Comment présenter une demande

Le Conseil des arts du Manitoba offre un certain nombre de possibilités de subventions tout au long de l’année. Chaque programme vise à soutenir des candidats et des activités distincts.

Avant de présenter votre demande à un des programmes du CAM, vous devez :

Communiquez avec le Conseil des arts du Manitoba si vous voulez en savoir plus.


Créer un profil

Le CAM reçoit désormais les demandes de subvention par le biais de notre système de demandes en ligne. Pour présenter une demande, vous devez disposer d’un profil valide dans le système de demandes en ligne.

Pour soumettre votre profil, vous devez :

  • sélectionner « Inscription » dans le système de demandes en ligne du CAM et fournir les renseignements appropriés;
  • vous connecter au système de demandes en ligne une fois que vous avez reçu votre courriel de confirmation;
  • télécharger les documents supplémentaires (p. ex. Curriculum vitae artistique).

Assurez-vous de consigner l’adresse de courriel et le mot de passe que vous avez utilisés. Chaque fois que vous souhaitez vous connecter à votre compte, vous aurez besoin de ces renseignements.

Si vous soumettez un profil en tant qu’artiste individuel, votre curriculum vitae professionnel sera requis. Il doit clairement indiquer que vous répondez aux critères d’admissibilité du profil et il sera utilisé pour approuver votre profil.

Les groupes devront fournir les curriculums vitae des membres clés du groupe.

Les organismes devront fournir un bref historique.

Approbation de votre profil

Avant de pouvoir postuler à des programmes, votre profil doit être approuvé par le CAM en fonction des critères d’admissibilité des candidats.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les 15 jours ouvrables.

Haut

Préparation de votre demande

Lorsque votre profil a été approuvé, la page d’accueil de votre compte indiquera les programmes de subvention auxquels vous êtes admissible.

À ce stade, vous pouvez commencer une ébauche de votre demande et préparer les documents requis. Lors de la préparation de votre demande dans le système de demandes en ligne, vous pouvez enregistrer vos progrès et revenir ultérieurement à votre demande.

En règle générale, vous devrez inclure dans votre demande de subvention une description de votre projet, votre budget, des exemples de votre travail artistique et des renseignements sur les personnes avec lesquelles vous travaillez. Il vous est conseillé de revoir le formulaire de demande à l’avance afin de pouvoir collecter tous ces renseignements et mettre à jour les documents à soumettre.

Lorsqu’une demande est présentée en français, le CAM aura recours aux services d’un évaluateur bilingue qui connaît bien la discipline. Certaines parties des demandes présentées en français seront traduites vers l’anglais pour le travail du jury ou du comité d’évaluation, le texte d’origine leur étant également fourni. L’échantillon artistique fourni n’est pas traduit.

Haut

Conseils pour la préparation de votre demande

  • Examinez le formulaire de demande bien avant les dates limites.
  • Vous aimeriez peut-être préparer vos longues réponses dans un programme de traitement de texte. Vous pourriez ensuite couper et coller le contenu dans le formulaire de demande.
  • Testez votre matériel d’appoint avant de le soumettre, pour vous assurer que la mise en page est bonne.
  • Gardez à l’esprit les critères d’évaluation lorsque vous élaborez vos réponses.
  • Prenez soin d’inclure des faits concrets pour démontrer l’impact potentiel des activités que vous proposez.
  • Vérifiez le contenu de votre demande pour éliminer les fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Fournissez des renseignements de base pertinents – ne présumez pas que le comité d’évaluation par des pairs connaît bien votre travail ou la nature et la terminologie de votre domaine de pratique.
  • Ne présumez pas que le comité d’évaluation par des pairs peut « lire entre les lignes » ou deviner ce que vous essayez de dire.
  • Montrez que votre projet est bien conçu et peut être réalisé comme prévu.
  • Soyez concis et précis.
  • Évitez de rédiger des énoncés longs, vagues ou généraux à propos de votre projet.
  • Demandez à quelqu’un qui n’a pas lu votre demande de la lire et de vous donner des critiques constructives.
  • Des consultants sont disponibles pour examiner des sections de votre demande. Veuillez entrer en contact avec le consultant de programmes responsable de votre programme bien avant de présenter votre demande. Nous suggérons au moins un mois avant la date limite de présentation des demandes comme moment approprié.
  • Vous pouvez également communiquer avec un consultant en joignant une note à l’ébauche de votre demande.
Haut

Présenter votre demande

Une fois que vous êtes satisfait de votre demande, soumettez-la par le biais du système de demandes en ligne en tout temps avant 23 h 59 HNC le jour de la date limite de présentation des demandes.

Vous serez avisé par courriel que votre demande a été reçue peu de temps après sa présentation.

Évaluation

Votre demande sera évaluée par un comité composé de collègues artistes et de professionnels des arts. Ils utiliseront les critères d’évaluation établis pour chaque programme pour prendre leurs décisions. Tout est mis en œuvre pour que les demandes soient évaluées équitablement. Le CAM accepte les décisions du jury comme étant finales.

Pour en savoir plus, consultez notre processus d’évaluation par des pairs.

Notification du CAM

Une fois qu’une décision aura été prise concernant votre demande, vous recevrez une notification par courriel. Le CAM ne communique pas les résultats par téléphone.

Les candidats sont normalement avisés des résultats dans les 12 semaines suivant la date limite de présentation des demandes.

Haut

Si vous ne recevez pas de subvention

Rappelez-vous que le processus est concurrentiel et que les budgets sont limités.

Si votre demande n’aboutit pas, cela ne signifie pas nécessairement que votre travail est sans valeur.

Vous pouvez demander des commentaires au consultant responsable du programme auquel vous avez postulé. Réévaluez votre candidature à la lumière des commentaires et déterminez si vous devriez soumettre ce projet à nouveau ou soumettre un projet différent.

Haut

Si vous recevez une subvention

Entente de financement

Si votre demande est acceptée, vous devrez vous connecter à votre compte et remplir l’entente de financement figurant à la section « Porter attention » de la page d’accueil.

Vous pouvez vous attendre à recevoir le financement dans les 15 jours ouvrables suivants la soumission de votre entente de financement.

Modifications

Vous devez communiquer avec nous dans les plus brefs délais si vous décidez d’apporter des modifications aux activités proposées (p. ex., modifications du budget d’activité, du personnel artistique clé ou de la date de début ou de fin).

Le Conseil des arts du Manitoba doit approuver toute modification importante à un projet. Si le projet fait l’objet de modifications importantes sans son approbation, le Conseil des arts du Manitoba se réserve le droit d’annuler la subvention.

Avis public

Les candidats retenus et les montants de leurs subventions sont rendus publics par le biais du site Web du Conseil des arts du Manitoba et de sa Liste des subventions, un rapport annuel publié en même temps que le rapport annuel du CAM.

Les noms des évaluateurs sont publiés une fois par an dans la Liste des subventions du CAM. Cependant, le jury auquel ils ont participé est confidentiel et ne sera pas publié.

Reconnaissance de l’aide financière du CAM

Vous devez mentionner l’aide financière accordée par le Conseil des arts du Manitoba dans tout le matériel promotionnel associé à la subvention. Pour en savoir plus, consultez Logos et normes de visibilité.

Haut

Subventions de projets (personnes, groupes et organismes)

Présentation d’un rapport final sur votre projet

Dans la plupart des programmes, les candidats retenus doivent soumettre un rapport final dans les 18 mois suivants l’attribution de leur subvention. Pour remplir un rapport, connectez-vous au système de demandes en ligne du CAM et cliquez sur le formulaire de rapport dans le menu « Porter attention ». Les formulaires de rapport seront disponibles dès que votre entente de financement aura été traitée.

Le rapport doit inclure une composante écrite et le budget final du projet.

Les candidats ayant des rapports finaux en suspens ne seront plus en mesure de présenter des demandes. Des renseignements détaillés sur les exigences en matière de rapports se trouvent dans l’entente de financement.

Impôts

Aux fins de l’impôt, des feuillets T4A seront délivrés aux candidats pour les montants de subvention de plus de 500 $. Lorsque des subventions sont accordées à des groupes ou à des ensembles et qu’un versement est effectué à un individu, un feuillet T4A sera délivré à la personne désignée.

Haut

Subventions de fonctionnement (organismes)

Canadian Arts Data/Données sur les arts au Canada

Données sur les arts au Canada (CADAC) recueille, diffuse et analyse des données financières et statistiques sur les organismes artistiques canadiens. En tant que bénéficiaire d’une subvention Soutien – Fonctionnement, vous devez remplir le « Formulaire financier de CADAC pour les organismes artistiques » et le « Formulaire statistique de CADAC pour les organismes artistiques ». Les éditeurs qui reçoivent des subventions de base sont tenus de remplir le formulaire du Conseil des arts du Manitoba demandant des données financières et statistiques.

Rapports

Vous devez fournir tous les rapports requis conformément aux conditions de la subvention.

Haut