•  
  •   English / Français  
  •  

Programmes de Résidence

Le Conseil des arts du Manitoba offre divers programmes de résidence locale, nationale et internationale pour les artistes professionnels. Chaque année, plus de 300 artistes manitobains participent aux programmes de résidence appuyé par le CAM. Ces programmes de résidence permettent aux artistes de développer leurs pratiques artistiques, d’élargir leurs réseaux artistiques et professionnels, et de créer de nouvelles œuvres. Les résidences peuvent avoir un effet durable sur les artistes et les collectivités où elles ont lieu.

Résidence de création Manitoba-Nouveau-Brunswick-Québec

La Résidence de création Manitoba‑Nouveau‑Brunswick-Québec est offerte en partenariat par les trois provinces. Ce programme multidisciplinaire permet à des artistes professionnels du Manitoba d’effectuer une résidence de création ou de perfectionnement professionnel d’une durée de un à trois mois au Nouveau‑Brunswick ou au Québec. Né en 2009 d’un partenariat entre le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, le programme s’est élargi en 2011 pour inclure le Québec. Plus de 12 artistes ont participé au programme depuis son lancement en 2009. Lire davantage.

Résidence pour artistes au Mont-Riding

Le chalet de Deep Bay, situé dans le parc national du Mont-Riding, a été rénové par Parcs Canada en 2006 pour accueillir la Résidence pour artistes au Mont-Riding du Conseil des arts du Manitoba. Depuis 2006, plus de 80 artistes ont pu expérimenter et créer de nouvelles œuvres d’art dans le merveilleux cadre naturel du parc. Lire davantage.

Résidence pour artistes à Churchill

La Résidence pour artistes à Churchill soutient les artistes manitobains professionnels qui souhaitent effectuer une résidence de deux semaines au Centre d’études nordiques de Churchill (CENC), situé à Churchill, au Manitoba.Fondé en 1976, le CENC est un établissement de recherche et d’enseignement indépendant et sans but lucratif situé à 23 km à l’est du village de Churchill (Manitoba). Le CENC fournit divers services aux chercheurs qui étudient un large éventail de sujets liés aux sciences dans le Nord. Lire davantage

Résidence pour les artistes visuels à Brooklyn

La Résidence pour les artistes visuels à Brooklyn soutient les artistes visuels et les conservateurs manitobains professionnels qui souhaitent effectuer une résidence de trois mois à Brooklyn (New York) dans les locaux de l’International Studio & Curatorial Program (ISCP). Situé aux États-Unis, l’International Studio & Curatorial Program est un centre d’art contemporain sans but lucratif de premier plan qui propose des résidences artistiques. Lire davantage.

Résidence pour les arts du spectacle en Islande

La Résidence pour les arts du spectacle en Islande soutient les artistes du spectacle manitobains professionnels qui souhaitent effectuer une résidence d’un mois dans les locaux de la Nes Artist Residency à Skagaströnd (Islande). La Nes Artist Residency offre un des plus importants programmes de résidence artistique en Islande; chaque année, elle accueille de 90 à 120 artistes des quatre coins de la planète. Ses locaux sont situés à Skagaströnd, un village du nord-ouest du pays. Lire davantage

Éducation artistique: Le Programme des artistes à l’école et GénieArts

Le Programme des artistes à l’école et GénieArts sont deux programmes du Conseil des arts du Manitoba qui visent particulièrement à faciliter l’établissement de partenariats entre les artistes manitobains professionnels et les écoles primaires et secondaires de la province. L’an dernier, plus de 42 350 élèves de 305 écoles de partout au Manitoba ont participé aux ateliers d’Artistes à l’école et de GénieArts. Le Programme des artistes à l’école propose un répertoire de plus de 60 artistes professionnels qui visitent des écoles dans toutes les régions du Manitoba pour collaborer avec des élèves et des enseignants en vue d’enrichir les programmes d’études en arts existants. GénieArts aide les écoles à collaborer avec des artistes locaux de leur choix en vue d’intégrer les arts dans l’enseignement d’autres matières des programmes d’études. Lire davantage.

Programme d’artistes en résidence dans la collectivité

Photos from the Artists in Healthcare 2014 Annual Report. Musician: Photography: Cory Aronec, 2013, St. Boniface Hospital; Cards: St. Boniface Hospital, Art at the Bedside Program

Le Programme d’artistes en résidence dans la collectivité aide les organismes manitobains sans but lucratif constitués en personne morale à réaliser des projets artistiques communautaires. Les projets doivent faire appel à un ou plusieurs artistes professionnels établis qui feront vivre une expérience artistique enrichissante à une communauté manitobaine aux prises avec un obstacle connu à l’accès aux arts. Lire davantage.

Les Subventions de voyage ou de perfectionnement professionnel sont également disponibles pour les artistes qui cherchent de l’appui pour faire des programmes de résidence autonomes.

La Subvention de voyage ou de perfectionnement professionnel aide les artistes professionnels, les administrateurs d’activités artistiques et les professionnels des arts communautaires à participer à des activités de perfectionnement artistique ou professionnel. Lire davantage.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail