Résidences

Résidence pour artistes à Churchill

Ce programme permet aux artistes qui s’intéressent à un lieu géographique unique de participer à une résidence au Churchill Northern Studies Centre (CNSC).
Pour les artistes dont les œuvres sont axées sur les enjeux particuliers du Nord, comme l’environnement, l’écologie et la culture boréales, l’exploration botanique ou l’aurore, cette résidence leur offrira une belle occasion d’explorer ces sujets plus en détail.
Les interactions entre artistes et scientifiques et avec la communauté artistique et la collectivité de Churchill en général sont encouragées.

Dates de la résidence

En février et juillet, résidences de deux semaines

Résidence pour artistes au Mont Riding

Ce programme donne aux artistes professionnels le temps de se concentrer sur leur travail dans le milieu naturel splendide du parc national du Mont-Riding.
La résidence a lieu dans la cabane en bois rond historique de Deep Bay, bâtie en 1934 sur les berges du lac Clair. Cette cabane meublée d’une chambre à coucher se situe à environ deux kilomètres du village de Wasagaming.
Les artistes ont ainsi l’occasion de s’éloigner de leur vie agitée afin de se concentrer sur leur pratique artistique. La résidence leur permet aussi d’interagir avec les résidents et les visiteurs de la région du Mont-Riding et de partager des œuvres avec eux.

Dates de la résidence

De juin à septembre, résidences d’une à trois semaines

Remarque : La cabane offre un répit tranquille au printemps et à l’automne. Les candidats qui choisissent une résidence en juillet ou août doivent savoir que la plage et le quai sont utilisés pour des plaisanciers pour le bateau et le ski nautique, particulièrement durant la fin de semaine.

Ressources pour les artistes qui envisagent une résidence définie par l’artiste :

ResArtis – Une association de plus de 650 centres, organismes et personnes dans plus de 70 pays. resartis.org/fr/

Transartists – La plus importante source de renseignements sur les possibilités d’artiste résident partout au monde qui regroupe environ 1 400 résidences potentielles, y compris des expériences directes pour les artistes, la recherche, des personnes-ressources et des conseils. transartists.org

Programmes de résidence autrefois soutenus par des programmes du Conseil des arts du Manitoba :

International Studio and Curatorial Program (ISCP) – L’International Studio & Curatorial Program (ISCP) soutient le développement créatif des artistes et des conservateurs et fait la promotion d’échanges par l’entremise de résidences et de programmes publics. Offert à partir d’une ancienne usine de Brooklyn qui comprend 35 studios baignés de lumière et deux galeries, l’ISCP est le programme international de résidences en arts visuels le plus complet de New York, et ce, depuis sa fondation en 1994. Plus de 1 350 artistes et conservateurs issus de plus de 80 pays, dont les États-Unis, ont entrepris des résidences à l’ISCP. iscp-nyc.org

NES Artist Residency – Fondé en mars 2008 à Skagaströnd, une petite ville dans le nord-ouest de l’Islande. Les premiers artistes en résidence y sont arrivés en juin de la même année. À titre d’une des plus importantes résidences en Islande, la NES accueille actuellement de 90 à 120 artistes par année. La NES fournit aux artistes un lieu de travail et un logement à Skagaströnd, de même que la liberté de créer comme ils le désirent. neslist.is

Usine Utopik – résidence pour artistes – USINE UTOPIK est un centre de création contemporaine qui soutient les arts visuels et l’écriture contemporaine et en fait la promotion. USINE UTOPIK propose un grand espace de travail dans un environnement privilégié où les artistes peuvent réaliser un projet spécifique ou mener une recherche personnelle. Le soutien à la création et à la diffusion favorise l’éclosion de nouvelles pratiques artistiques. En tant que lieux d’échange et de rencontre, les résidences encouragent le développement local par un programme complet de mesures. usine-utopik.com