Marche à suivre pour les artistes

Apprentissage – Artistes à l’école

Une des principales initiatives du plan stratégique du Conseil des arts du Manitoba (CAM), intitulé Créé pour s’épanouir 2017 à 2022, consiste à examiner ses programmes. Cet examen vise à simplifier la procédure d’attribution des subventions à la suite de la mise en place d’un système de demande en ligne plus efficace et propice.

Le CAM a réorganisé ses programmes de subvention en six volets : Création, Partage, Apprentissage, Soutien, Autochtone 360 et Reconnaissance. En tout, cette structure comprend 15 programmes. Tous les budgets des anciens programmes ont été fusionnés et de nouvelles lignes directrices et de nouveaux formulaires normalisés ont été créés.

En décembre 2018, le CAM a lancé Artistes à l’école, son nouveau programme d’arts et d’éducation.

 

Marche à suivre

À n’importe quelle étape du processus de demande, le CAM vous invite, ainsi que les participants au projet, à rencontrer le consultant de programmes Artistes à l’école.

Candidat : artiste professionnel, gardien du savoir autochtone, groupe artistique ou organisme artistique qui fait une demande de subvention en vertu du programme Artistes à l’école

École : école manitobaine associée

Première étape : Préparation

Avant de planifier votre projet, vous devrez :

Voici ce qui a changé

Nos anciens programmes d’arts et d’éducation, soit GénieArts et Artistes à l’école, ont été fusionnés en un seul : Artistes à l’école. Ce programme offre trois types de subventions : ateliers, projets à court terme et projets échelonnés sur trois ans.

 

Deuxième étape : Expliquer votre façon de travailler

Dans le cadre de ce programme, les artistes peuvent présenter plus d’une demande pour chaque date limite. Ils pourraient vouloir travailler de différentes façons dans différentes écoles. Par conséquent, chaque demande peut être unique. Les demandes de différents types de subventions peuvent être présentées pour la même date limite.

  • Une demande doit se limiter à une seule école.
  • Une école ne peut être comprise que dans une seule demande par date limite.
  • Une école ne peut participer qu’à un seul projet par année scolaire.
  • Les candidats peuvent recevoir un engagement de subvention maximale de 30 000 $ par année du Conseil des arts du Manitoba.

Troisième étape : Trouver un associé

Les artistes et les éducateurs arrivent à s’associer de bien des façons. Essayez de déterminer les personnes avec qui vous aimeriez travailler. Pour quelles raisons ce partenariat est-il important pour vous?

Vous pouvez choisir de travailler dans toute école répertoriée dans le First Nations Operated School Directory (répertoire des écoles gérées par les Premières Nations) ou dans Écoles du Manitoba, le répertoire publié par Éducation et Formation Manitoba.

Nous vous encourageons à vous créer un profil sur la carte des arts et de l’apprentissage du Canada sur le site Web du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage. Il s’agit d’une carte interactive en ligne que les écoles seront invitées à utiliser lorsqu’elles recherchent un artiste pour travailler avec leurs élèves. Vous pouvez également diriger des écoles vers votre profil sur la carte pour qu’elles se familiarisent avec votre travail.

Voici ce qui a changé

Le CAM ne publiera plus de répertoire des artistes admissibles à travailler dans les écoles. Tout artiste admissible peut faire une demande de travailler auprès de toute école répertoriée dans le First Nations Operated School Directory (répertoire des écoles gérées par les Premières Nations) ou dans Écoles du Manitoba, le répertoire publié par Éducation et Formation Manitoba.

Quatrième étape : Préparer une demande

Les artistes et les éducateurs travaillent en collaboration dans la préparation d’une demande. Discutez des éléments suivants lorsque vous préparez une demande :

  • les besoins des étudiants dont vous allez tenir compte;
  • les objectifs que vous souhaitez atteindre;
  • les résultats d’apprentissage que vous souhaitez obtenir;
  • la portée et l’ampleur des activités du projet que vous souhaitez entreprendre pour atteindre vos objectifs;
  • les collaborateurs qui vous aideront à atteindre les objectifs du projet;
  • les exigences relatives au Formulaire d’engagement de l’école (ceci comprend la déclaration pédagogique, le budget et les exigences en matière d’autorisation nécessaires pour travailler à l’école);
  • les exigences en matière d’autorisation requises par les participants au projet pour qu’ils soient approuvés pour travailler à l’école.

Voici ce qui a changé

  • Tous les fonds de la subvention seront versés au candidat. Le candidat (artiste principal) sera chargé de gérer le budget du projet et de payer les autres artistes et collaborateurs qui participent au projet.
  • Les écoles sont encouragées, mais ne sont plus obligées de contribuer aux dépenses du projet. Les candidats peuvent demander une subvention du CAM allant jusqu’à 100 pour cent des dépenses liées au projet. Aucune somme ne sera versée à l’école par le CAM en vertu de ce programme.
  • Il incombe désormais à l’école de décider qui travaillera avec les élèves dans leurs salles de classe et quelles en seront les conditions. Dans le cadre de la demande, les écoles doivent remplir et signer le Formulaire d’engagement de l’école. Seuls les noms des artistes et collaborateurs autorisés à travailler auprès de l’école associée doivent figurer sur ce formulaire.

 

Cinquième étape : Présenter une demande à l’aide du système de demande en ligne

L’artiste présente une demande par école sur le système de demande en ligne du CAM.

  • Vous pouvez préparer plusieurs demandes et les enregistrer comme ébauches jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à envoyer.
  • Un résumé des demandes répertoriées sur le système de demande en ligne peut être partagé avec l’école à n’importe quelle étape du processus de demande.
  • L’école doit remettre à l’artiste un Formulaire d’engagement de l’école dûment rempli et signé, lequel doit accompagner la demande.

Voici ce qui a changé

  • La demande ne sera désormais plus soumise par l’école. Les artistes professionnels, les professionnels des arts et de la culture, les gardiens du savoir autochtone, les groupes ou organismes artistiques professionnels qui participent au projet soumettront la demande à l’aide du système de demande en ligne du CAM.
  • Il y a maintenant deux dates limites pour les demandes :
    • le 5 juin : pour les projets devant avoir lieu de septembre à la fin mai de l’année scolaire suivante;
    • le 5 octobre : pour les projets devant avoir lieu de janvier à la fin mai de l’année scolaire en cours.

 

Sixième étape : Évaluation de la demande

En sa qualité de gestionnaire de fonds publics, le CAM cherche à utiliser ses ressources le plus judicieusement possible. Afin de s’assurer que les décisions de financement sont prises équitablement et qu’elles reflètent les collectivités artistiques desservies, le CAM utilise un processus d’évaluation par des pairs.

Pour le programme Artistes à l’école, les pairs évaluateurs sont des artistes et éducateurs qualifiés dont l’expérience et les connaissances sont pertinentes aux demandes qu’ils analysent. Ce sont des individus capables de faire des évaluations comparatives, en toute connaissance de cause, du bien-fondé des demandes de subvention et d’offrir des conseils sur les priorités de financement.

Les critères qui serviront à évaluer votre demande se trouvent dans l’Aperçu des lignes directrices et du formulaire de demande et dans le Formulaire d’engagement de l’école.

 

Septième étape : Annonce des résultats

Une fois qu’une décision aura été prise concernant votre demande, vous recevrez une notification par courriel. Le candidat est responsable de faire part des résultats à l’école. Le CAM ne communique pas les résultats par téléphone.

Les candidats peuvent s’attendre à recevoir les résultats selon le calendrier suivant :

  • Date limite du 5 juin : à la mi-août
  • Date limite du 5 octobre : à la mi-décembre

 

Si la demande n’est pas retenue

  • Le candidat peut resoumettre le même projet à une date limite ultérieure.
  • L’école peut décider de s’associer à un autre artiste qui peut soumettre une nouvelle demande pour une autre date limite.

 

Si la demande est retenue

  • Le candidat et l’école devront signer une entente de financement.
  • Tous les fonds de la subvention seront versés au candidat. Le candidat (artiste principal) sera chargé de gérer le budget du projet et de payer les autres artistes et collaborateurs qui participent au projet. Le CAM ne versera aucune somme à l’école dans le cadre de ce programme.
  • Le candidat doit présenter le rapport final au plus tard le 1er juin de l’année scolaire pour laquelle la subvention a été accordée. Si un rapport final n’est pas présenté avant le 1er juin, les demandes de subvention de ce candidat en vertu du programme Artistes à l’école seront jugées inadmissibles pour la prochaine année scolaire.
  • L’école est invitée à présenter un rapport final, mais ce n’est pas obligatoire.

 

Pour obtenir de l’aide, composez le 204-945-2237 ou, sans frais, le 1-866-994-ARTS (2787) ou envoyez un courriel à helpdesk@artscouncil.mb.ca.

 

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