Glossaire

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A

annulation

Processus d’annulation ou de remboursement d’une subvention accordée. Une annulation peut survenir lorsqu’un candidat n’est pas en mesure de mener le projet à bonne fin tel qu’il est stipulé dans la demande.

apprentissage autonome (terme afférent aux Artistes à l’école)

Les élèves choisissent, gèrent et évaluent leurs propres activités d’apprentissage en fonction de leurs préférences personnelles.

apprentissage par démonstration (terme afférent aux Artistes à l’école)

Performance d’un artiste qui sert de point d’entrée pour l’apprentissage pratique des élèves.

apprentissage plus approfondi (terme afférent aux Artistes à l’école)

Apprentissage qui met l’accent sur l’utilisation de concepts disciplinaires, de principes et de généralisations clés pour faire preuve de sens critique, résoudre des problèmes et communiquer des idées.

apprentissage transformateur (terme afférent aux Artistes à l’école)

Profonde évolution structurelle dans les postulats de base de la pensée, des sentiments et des actions qui modifie la façon de se situer dans le monde.

artiste en début de carrière

Voir Artiste professionnel.

artiste établi

Voir Artiste professionnel.

artiste professionnel

Artiste qui :

  • est reconnu comme professionnel par ses pairs (artistes œuvrant dans la même tradition artistique);
  • a reçu une formation spécialisée dans le domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement universitaire);
  • démontre un engagement sérieux à l’égard de sa pratique artistique;
  • a des antécédents en présentations publiques professionnelles, en publication ou de pratique dans un contexte public;
  • peut-être au début de sa carrière ou au stade d’artiste établi.

Artiste en début de carrière :

  • est aux premières étapes de sa carrière professionnelle et a terminé sa formation de base;
  • compte d’un à cinq ans d’activité professionnelle et au moins une présentation ou publication professionnelle pour laquelle il a été rémunéré en tant qu’artiste professionnel.

Artiste établi :

  • est au moins à mi-chemin dans sa carrière professionnelle;
  • compte plus de cinq ans d’activité professionnelle et au moins trois présentations ou publications professionnelles pour lesquelles il a été rémunéré en tant qu’artiste professionnel.

arts et éducation (terme afférent aux Artistes à l’école)

Processus d’inclusion des arts dans l’enseignement général; partenariats permettant de tisser des liens entre étudiants et enseignants, d’une part, et artistes professionnels ou institutions culturelles, d’autre part, afin d’intégrer les arts dans le programme scolaire.

autochtone

Terme collectif désignant les peuples d’origine de Turtle Island (Amérique du Nord), comprenant les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les non inscrits.

B

C

cachets des artistes

Somme versée à un artiste en contrepartie de son travail ou de l’utilisation de son travail. Des taux standardisés sont établis par les organismes de service dans chaque domaine de pratique. Voir le document Honoraires et normes de l’industrie.

co-apprentissage et co-création (terme afférent aux Artistes à l’école)

Les étudiants travaillent avec des enseignants et des artistes afin de mettre au point un défi, un problème ou une idée visant à tirer au clair l’objectif mesuré (objectifs d’apprentissage), imaginer le produit ou la performance (évaluation) et élaborer un plan d’action pour assurer une performance réussie et atteindre les résultats souhaités (actions d’apprentissage).

collaborateurs intersectoriels (terme afférent aux Artistes à l’école)

Experts dont les connaissances améliorent l’apprentissage des élèves et enrichissent leur compréhension des thématiques d’enquête étudiées en classe (c.-à-d. architectes, physiciens et apiculteurs).

collectivité mal desservie

Collectivité qui ne reçoit pas suffisamment de services ou d’installations.

collectivité rurale (terme afférent aux Artistes à l’école)

Région au-delà de la route périphérique de Winnipeg. Comprend les villes régionales de Brandon, Dauphin, Flin Flon, Morden, Portage La Prairie, Selkirk, Steinbach, Thompson et Winkler.

comité consultatif ou comité d’évaluation

Groupe d’artistes, d’administrateurs d’activités artistiques ou de membres du public convoqués par le CAM afin de proposer des conseils relativement à des questions, des politiques ou des programmes.

comité consultatif ou comité d’évaluation

Groupe d’artistes, d’administrateurs d’activités artistiques ou de membres du public convoqués par le CAM afin de proposer des conseils relativement à des questions, des politiques ou des programmes.

conditions de travail sécuritaires

Au Canada, tous les milieux de travail sont réglementés soit par les autorités fédérales ou les autorités provinciales et sont obligés, en vertu de la loi, de respecter les lois qui touchent à la santé et sécurité au travail. www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html

conflits d’intérêts

Situation dans laquelle un proposant ou un évaluateur pourrait bénéficier d’une décision d’évaluation, que cette décision soit d’offrir ou de refuser une subvention. Ce bénéfice pourrait être de nature personnelle, professionnelle ou financière. Un conflit d’intérêts peut également se rapporter à une situation dans laquelle un évaluateur pourrait être perçu comme étant favorable ou défavorable à l’égard d’une demande de subvention.

curriculum vitae (CV)

Documentation qui résume les études et les activités professionnelles, y compris les présentations publiques et les publications, les prix et les réalisations d’un candidat à une subvention.

D

dans le Nord et en région éloignée (terme afférent aux Artistes à l’école)

Collectivités situées au nord du 53e parallèle ou ayant un accès limité aux services et ressources publics.

dépenses en capital

Dépenses comprenant l’achat d’équipement et d’autres actifs immobilisés.

discipline (terme afférent aux Artistes à l’école)

Domaine d’étude caractérisé par un ensemble unique de connaissances, de théories et de concepts spécialisés ainsi qu’une terminologie et des méthodes spécifiques. Par exemple : Arts visuels, architecture, musique, sciences (biologie, chimie et physique). Par exemple : Éducation artistique, notamment la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels.

diversité culturelle

Intégration égalitaire de personnes d’origines diverses. Se rapporte surtout à l’intégration des personnes considérées comme étant différentes des membres traditionnels de la société en raison des pratiques d’exclusion.

diversité culturelle

Présence, expression et participation de nombreuses personnes et collectivités différentes.

don en nature

Matériel ou service offert à un individu, groupe, organisme ou projet. La valeur du matériel ou du service peut être estimée en termes financiers.

droit d’auteur

Droit exclusif de reproduire une œuvre de création ou d’accorder une licence à d’autres de reproduire une œuvre de création; peut comprendre le droit de publier, produire, reproduire, interpréter, traduire, louer, etc.

E

éducation artistique (terme afférent aux Artistes à l’école)

Terme générique qui désigne un programme en éducation complet et séquentiel dans des disciplines artistiques distinctes telles que la danse, la musique, le théâtre, les arts populaires, les arts médiatiques et les arts visuels.

enquête axée sur les arts (terme afférent aux Artistes à l’école)

Démarche d’apprentissage concertée qui fait appel à une ou à plusieurs disciplines artistiques comme outils pour encourager l’enquête et l’expérimentation interdisciplinaires attentives et créatrices chez les élèves. Les connaissances et la compréhension s’acquièrent par le biais de l’exploration active et ouverte d’une question, d’un problème ou d’un enjeu pertinents.

enseignement conjoint (terme afférent aux Artistes à l’école)

Terme désignant des paires enseignant-artiste qui combinent des notions issues des disciplines artistiques et non artistiques qui se renforcent mutuellement. À certains moments, les expériences des étudiants peuvent être davantage axées sur la forme d’expression artistique ou sur la matière non artistique; à d’autres moments, l’enseignement des arts et de la matière non artistique se fait de façon homogène. Ensemble, l’enseignant et l’artiste créent des leçons qui servent à orienter l’artiste lors des séances axées sur les arts et à préciser ce que fera l’enseignant lorsque l’artiste n’est pas sur les lieux.

établissement d’enseignement agréé

Établissement d’enseignement qui satisfait aux exigences d’inscription en vertu des lois provinciales ou territoriales et qui est agréé par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

étudiants en arts

Étudiant de plus de 18 ans qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle d’artiste et qui fait partie d’un programme d’études agréé dans une discipline artistique. Personne inscrite comme étudiant à temps plein à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans un établissement postsecondaire (école de formation professionnelle, université ou collège).

évaluateur

Voir évaluation par des pairs.

évaluation par des pairs

L’évaluation par des pairs est la pierre angulaire du processus d’attribution de subventions du CAM. Ces pairs évaluateurs sont des artistes qualifiés ou des professionnels des arts dont l’expérience et les connaissances sont pertinentes aux demandes qu’ils analysent. Il s’agit d’individus capables d’évaluer les demandes de subvention en toute connaissance de cause et d’offrir des conseils sur l’attribution de fonds. Pour de plus amples renseignements, voir le Manuel d’évaluation par des pairs.

F

formation en alternance

Accord qui permet à quelqu’un d’apprendre un art, une compétence ou un métier.

forme d’expression artistique traditionnelle

Forme d’expression artistique enracinée dans une culture particulière, transmise de génération en génération et appartenant à un peuple ou à un territoire particulier; peut comprendre des systèmes de connaissances, des créations ou des expressions culturelles.

francophone

Une personne d’expression française.

G

gardien du savoir autochtone

Personne dont le rôle au sein des collectivités autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits et non inscrits) soutien la préservation, la conservation, le maintien et le transfert de connaissances associés à des visions du monde, pratiques culturelles et traditions autochtones particulières par l’entremise de l’art et de la pratique créatrice.

Les gardiens du savoir :

  • possèdent une expérience spécialisée qui est compatible avec leur pratique culturelle. Il peut s’agir d’apprentissage, de mentorat, d’autoapprentissage, d’éducation et de formation ou d’un engagement manifeste à long terme envers la préservation de la culture des populations autochtones;
  • sont reconnus et respectés par leur collectivité en tant que contributeurs importants aux pratiques culturelles et artistiques autochtones;
  • ont participé régulièrement, pendant au moins trois ans, à des activités communautaires artistiques et culturelles de qualité professionnelle et ont été rémunérés pour leur engagement conformément aux normes de leur pratique, collectivité ou protocoles autochtones.

gouvernance

La gestion d’un organisme. Le terme « saine gouvernance » sous-entend le respect de normes élevées et l’adhésion aux principes d’excellence et de responsabilité. En gouvernance, les « pratiques exemplaires » sont des stratégies ou des méthodes qui mènent sûrement à une saine gouvernance.

grande idée (terme afférent aux Artistes à l’école)

Terme désignant un concept à la fois vaste et abstrait. La grande idée renferme des concepts, des principes et des théories clés qui servent à organiser les connaissances dans un domaine d’apprentissage. Les concepts clés sont généralement intemporels et peuvent être transférés à d’autres situations.

groupe artistique professionnel

  • Groupe, ensemble ou collectif composé d’un minimum de deux personnes qui travaillent au sein d’une pratique artistique;
  • est formé majoritairement d’artistes professionnels;
  • embauche des artistes professionnels et leur verse des honoraires professionnels; * doit être en mesure de recevoir une subvention payable à son nom.

groupes artistiques (y compris les collectifs)

Voir groupes artistiques professionnels.

groupes militant en faveur de l’équité

Collectivités confrontées à des défis collectifs importants pour participer à la société. Ces défis peuvent comprendre des obstacles liés à l’âge, l’origine ethnique, l’incapacité, le statut économique, le sexe, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle et le statut de transgenre, entre autres. Les groupes militant en faveur de l’équité identifient les obstacles à l’égalité d’accès, des chances et des ressources pour des raisons de préjudices et de discrimination et recherchent activement la justice sociale et la réparation.

H

honoraires

Somme versée en contrepartie de services professionnels habituellement offerts gratuitement.

I

incapacité

Trouble cognitif du développement, intellectuel, mental, physique, sensoriel ou une combinaison de ces facteurs. Ce genre de déficience affecte considérablement les activités de la vie et peut être présent dès la naissance ou se produire au cours de la vie. Les personnes atteintes d’une déficience sont souvent victimes de discrimination et de préjudices en conséquence directe de cette déficience ou d’obstacles sociaux, politiques ou environnementaux.

inclusion (terme afférent aux Artistes à l’école)

Principe selon lequel tous les élèves ont droit à un accès équitable à l’apprentissage, à la réussite et à la recherche de l’excellence dans tous les aspects de leur éducation.

inclusion sociale (terme afférent aux Artistes à l’école)

Tous les groupes d’une collectivité donnée qui participent à un projet se sentent également valorisés et respectés. Pour de plus amples renseignements, voir la Fiche d’information sur l’accès et la littératie culturelle du programme Artistes à l’école.

infusion artistique (terme afférent aux Artistes à l’école)

Processus d’introduction progressive des arts dans le programme scolaire de base visant à développer des capacités de réflexion d’un niveau supérieur en recherchant des solutions créatrices. Processus axé sur l’enfant qui stimule la capacité créatrice à transformer de façon analytique des renseignements d’un certain genre en une forme d’expression artistique. Défini également comme l’introduction d’artistes en visite dans les activités scolaires.

intégration artistique (terme afférent aux Artistes à l’école)

Incorporation des arts dans le programme scolaire de base (également appelé « intégration des programmes artistiques »). Les élèves participent au processus de création, qui relie une forme d’expression artistique à un autre domaine (c.-à-d. cours d’anglais, de sciences ou de mathématiques) de manière à répondre aux objectifs approfondis des deux.

intégrité culturelle

Œuvre de création qui démontre une utilisation respectueuse et éthique de la matière dans le cadre des origines culturelles et du contexte spécifiques. L’intégrité culturelle assure que les pratiques, procédures et protocoles sont respectés et que tous les contributeurs sont dûment reconnus et qu’ils reçoivent une juste rémunération. Les procédures et les protocoles diffèrent lors de la représentation de sa propre culture par rapport à une autre.

interdisciplinaire

Caractéristique d’une activité artistique où la combinaison et la modification de formes d’expression artistiques distinctes donnent comme résultat une œuvre nouvelle qui dépasse le cadre habituel des formes d’expression artistique contributrices.

intersectoriel

Interaction entre artistes et professionnels de différents secteurs (c.-à-d. artistes en arts textiles et neurologues).

J

K

L

lecture publique

Lecture par un auteur professionnel du Manitoba, ouverte au public et organisée par un organisme communautaire, une bibliothèque ou une école. Les honoraires sont calculés en fonction des taux établis par le programme national de lectures de la Writers’ Union of Canada.  https://www.writersunion.ca/national-public-readings-program

littératie culturelle (terme afférent aux Artistes à l’école)

Capacité des personnes qui participent au projet à réfléchir sur l’histoire, les protocoles, la vision du monde et les pratiques culturelles qui font partie de la forme d’expression artistique du projet et de son enseignement. Cela comprend également la compréhension de la situation personnelle de l’artiste dans le contexte culturel d’une forme d’expression artistique ainsi que l’enseignement de cette forme.

M

mandat

Directive ou instruction officielle donnée à un organisme qui établit les paramètres de son existence.

mentor

Individu possédant des connaissances approfondies et une vaste expérience dans une discipline artistique donnée qui transmet ses connaissances à une autre personne, généralement moins expérimentée.

minorité visible

Personnes, autres que les peuples autochtones, qui appartiennent à une minorité visible en raison de leur race ou de la couleur de leur peau.

mission

Activité essentielle d’un organisme qui en constitue l’objectif principal.

N

O

obstacles à l’accès

Limites quant à la capacité de vivre l’expérience des arts, de collaborer avec d’autres artistes, de tirer parti de services, y compris le financement des arts, en raison de sa situation à l’extérieur des grands centres urbains (ruraux, nordiques et éloignés) ou de son appartenance à une population particulière (défavorisée sur le plan socioéconomique, personnes sourdes et personnes handicapées, jeunes, populations à risque, groupes culturels).

organisme artistique professionnel

  • soutient les œuvres artistiques professionnelles dans toutes les disciplines;
  • est dirigé par un personnel professionnel qualifié et rémunéré;
  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif qui en est responsable;
  • embauche des artistes professionnels ou les soutient et leur verse des honoraires professionnels;
  • a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est constitué en société;
  • fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif;
  • fonctionne à titre d’organisme à but lucratif (éditeurs seulement).

organisme communautaire sans but lucratif

  • est dirigé par un personnel professionnel qualifié et rémunéré;
  • est dirigé par un conseil d’administration ou un organisme consultatif;
  • a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est établi au Manitoba;
  • a des antécédents d’embauche d’artistes professionnels ou a l’intention de le faire.

organisme de services professionnels dans le domaine des arts

Organisme artistique sans but lucratif qui :

  • a une adhésion professionnelle représentative d’une discipline artistique;
  • soutient le perfectionnement des artistes professionnels et de la forme d’expression artistique;
  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif;
  • est dirigé par un personnel professionnel qualifié et rémunéré;
  • a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est constitué en société.

P

perfectionnement professionnel

Accroissement des connaissances ou des compétences par le biais d’études, de voyages, de recherches, d’ateliers, d’apprentissages, de résidences, etc.

pratique des arts communautaires

Domaine reconnu de l’exercice des arts qui se caractérise par une interaction entre un artiste professionnel et une collectivité particulière, qu’elle soit culturelle, géographique, sociale ou autre.

professionnel des arts et de la culture

Professionnel des arts, reconnu par ses pairs, dont le travail soutient et facilite les arts dans une discipline artistique (c.-à-d. administrateur, producteur, technicien, rédacteur, connecteur sur le plan culturel, etc.).

profil de candidat

Compte dans le système d’attribution en ligne du CAM à partir duquel les candidats soumettent des renseignements afin d’établir leur admissibilité à des subventions.

programme scolaire axé sur les arts (terme afférent aux Artistes à l’école)

Approche qui présente les arts dans tous les domaines du programme scolaire. Les arts sont enseignés comme matière de base tandis que d’autres matières sont enseignées dans une perspective artistique.

programme scolaire axé sur les arts et la culture (terme afférent aux Artistes à l’école)

Programme scolaire dans lequel les arts servent de lien entre la culture ou la vision du monde de l’enfant et les cultures de sa collectivité immédiate (quartier, école ou famille), les cultures des nations, la culture dans son sens large et l’ensemble de l’humanité.

programme scolaire de base (terme afférent aux Artistes à l’école)

Ensemble des connaissances que tous les élèves doivent acquérir (pas une matière à option).

Q

R

rapport final

Rapport narratif ou financier sur les activités subventionnées par le CAM dans le cadre d’une attribution à un individu, un groupe ou un organisme. Cette documentation est présentée une fois lesdites activités terminées.

rapport provisoire

Rapport narratif et financier sur les subventions pluriannuelles présenté à mi-chemin de la période sur laquelle s’étalent ces activités.

redevance

Paiement reçu à titre de rémunération pour l’utilisation ou l’autorisation de l’utilisation d’un ouvrage protégé par un droit d’auteur. Il peut s’agir de versements relatifs à des œuvres littéraires, de pièces de théâtre, de scénarios, d’œuvres cinématographiques et de frais de la SOCAN aux compositeurs.

réflexion (terme afférent aux Artistes à l’école)

Méthode d’enquête collective entreprise par des enseignants, des artistes enseignants et des administrateurs; processus par lequel se développe la responsabilité collective d’évaluer et d’améliorer la pratique pédagogique et les possibilités d’apprentissage.

renforcement des capacités organisationnelles

Processus qui consiste à renforcer la capacité d’un organisme à atteindre le résultat souhaité. Ce processus peut être défini ainsi : « Soutien offert à des organismes afin de créer et de maintenir les compétences, infrastructures et ressources nécessaires à la réalisation de leur mission. »

résidence

Programme qui installe un artiste au sein d’une collectivité ou d’un organisme pendant une période prolongée pour effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes : produire une nouvelle œuvre; faire du mentorat ou acquérir de nouvelles compétences pour développer sa pratique artistique; élargir le réseau et le marché de sa pratique artistique professionnelle; ou engagement communautaire qui dépasse les contacts déjà établis.

ressource d’enrichissement (terme afférent aux Artistes à l’école)

Reconnaissance du rôle des artistes quant à mieux faire comprendre les outils, compétences, techniques, processus de création et pratiques artistiques employés dans la salle de classe.

résultats d’apprentissage (terme afférent aux Artistes à l’école)

Ce que l’étudiant doit savoir, être capable de faire, être en mesure de réussir ou maîtriser avant la fin de l’année ou du cours. « Il ne s’agit pas uniquement de connaissances et de compétences. La compétence est un « acte du savoir » complexe qui englobe le développement continu d’un ensemble intégré de connaissances, de compétences, d’attitudes et de jugements nécessaires dans des situations, contextes et environnements différents et complexes. Cette notion comprend la capacité de répondre à des exigences complexes en exploitant des ressources psychosociales (notamment les compétences et les attitudes) et en les mobilisant dans un contexte particulier. Les compétences prennent en compte la mobilisation d’habiletés cognitives et pratiques, de capacités créatrices et d’autres ressources psychosociales telles que les attitudes, la motivation et les valeurs. »* *compétences décrites dans le glossaire des cadres pédagogiques de la 9e à la 12e année en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels d’Éducation Manitoba.

S

sans lien de dépendance

Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome du gouvernement provincial. Les décisions relatives aux subventions sont prises indépendamment de toute influence politique.

Savoir autochtone traditionnel

Le savoir traditionnel désigne les informations, innovations, créations et pratiques fondées sur la tradition issues d’activités liées au maintien des connaissances et à la préservation de la culture des populations autochtones. Le terme « fondé sur la tradition » désigne les systèmes de connaissance, créations, innovations et expressions culturelles généralement transmis de génération en génération, sont généralement considérés comme appartenant à un peuple particulier ou à son territoire, sont interprétés différemment par différents groupes autochtones et changent constamment en fonction de l’évolution du contexte.

Les catégories du savoir traditionnel peuvent comprendre les connaissances sur la terre, les pratiques culturelles autochtones et les expressions culturelles traditionnelles sous forme de musique, danse, chant, artisanat, dessins, histoires, œuvres d’art et éléments linguistiques.

séances d’établissement de contact (terme afférent aux Artistes à l’école)

Possibilités d’établir des contacts entre un artiste/enseignant et un petit groupe d’élèves (séparées dans le temps).

subvention de fonctionnement

Subvention accordée à un organisme artistique pour l’aider à défrayer les coûts permanents liés aux activités, aux programmes, à la gouvernance et à l’administration.

sujet (terme afférent aux Artistes à l’école)

Terme désignant la réunion d’un ensemble de faits. Les sujets en tant que tels ne sont pas transférables à d’autres contextes; par contre, ils renferment des concepts qui, eux, peuvent être transférés. Par exemple, les catastrophes naturelles sont un sujet qui comprend des connaissances factuelles sur les tremblements de terre, les tornades et les tsunamis, mais il mène au concept des interactions entre l’homme et l’environnement, qui peut être transféré à d’autres domaines d’apprentissage.

Surdité

Déficience auditive grave ou profonde, avec peu ou pas d’audition résiduelle. Certaines personnes sourdes communiquent au moyen du langage gestuel. D’autres communiquent par la parole à l’aide de leur audition résiduelle et leurs prothèses auditives, de leurs dispositifs techniques ou de leurs implants cochléaires ou de la lecture labiale. Bon nombre de personnes sourdes se considèrent comme culturellement sourdes et partagent des langages gestuels, des traditions, des antécédents et des valeurs distinctes. Certaines personnes peuvent s’identifier comme ayant une incapacité plutôt que d’être culturellement sourdes

T

thématique (terme afférent aux Artistes à l’école)

Programme scolaire interdisciplinaire et intégré, organisé par thèmes et présentant de nombreuses activités artistiques pratiques et une étude approfondie du contenu.

transversal (terme afférent aux Artistes à l’école)

Terme désignant les liens qui existent entre les concepts, le vocabulaire et les compétences relevant de différents domaines (y compris les arts), en particulier les liens qui donnent lieu à une meilleure compréhension.

U

V

valeur artistique

Norme établie par une œuvre de création, un produit ou une activité artistique qui se caractérise par des qualités telles que l’expérimentation, la clarté, le dynamisme, la pertinence et l’intégrité culturelle.

vision du monde (terme afférent aux Artistes à l’école)

Perspective ou optique selon lesquelles on interprète le monde.

W

X

Y

Z