•  
  •   English / Français  
  •  

Deep Bay

Angeline Schellenberg est en résidence au chalet Deep Bay du 20 juillet au 2 août

angeline-schellenbergL’artiste — Angeline est une poétesse de Winnipeg qui prévoit le lancement de son premier recueil chez Brick Books au cours de l’automne 2016. Elle a remporté le troisième prix du concours du Bliss Carman Poetry Award du Banff Centre de 2015 et a fait partie de la liste des candidats sélectionnés pour le poème de l’année de la revue de poésie ARC. Les poèmes d’Angeline ont été publiés dans les revues Prairie Fire, CV2, TNQ, Rhubard, Room, Geez et The Society, dans des anthologies et dans un récent petit livre intitulé Roads of Stone.…

Read more →

 

Curtis Wiebe est en résidence au chalet Deep Bay du 10 au 23 août

CLW-filmmaker1_square_webL’artiste — Curtis Wiebe est un artiste multidisciplinaire et un cinéaste. Identifiable par de pures inventions fantastiques dans des décors de forêts d’hiver et de paysages des prairies, l’art de Wiebe est rempli de personnages inspirés qui prennent vie sous forme de marionnettes avec des costumes élaborés. Curtis a gagné deux fois le prix du meilleur court métrage manitobain au Gimli Film Festival et ses films ont été visionnés dans divers festivals, y compris à New York, en Allemagne, en France, en Israël et en Serbie.

Projet de résidence — Curtis combinera divers médias et techniques cinématographiques pour réaliser une série de tableaux qui présentent le milieu naturel du parc national du Canada du Mont-Riding comme toile de fond.…

Read more →

 

Maggie Ross est en résidence au chalet Deep Bay du 14 au 20 septembre

maggie handbuilding by tim froeseL’artiste — Maggie Ross est une photographe qui est devenue céramiste, puis qui a décidé de ne pas choisir entre les deux disciplines. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts interdisciplinaires de l’université Nova Scotia College of Art and Design en 2008. Passionnée également par les programmes artistiques communautaires et les jardins communautaires, Maggie vit à Winnipeg, bien que son cœur soit dans le Manitoba rural, et est une membre active de The Edge Clay Centre.

Projet de résidence — Maggie a entrepris « Forest Bride », un ensemble d’œuvres d’art céramique qui explore les liens anciens et inextricables entre les femmes, la poterie et les plantes.…

Read more →

 

Tracy Peters est en résidence au chalet Deep Bay du 21 septembre au 4 octobre

Tracey-Peters-square-webL’artiste — Tracy Peters est une artiste de Winnipeg qui utilise la photographie, la vidéo et l’installation pour explorer comment se chevauchent les environnements organiques et humains construits. Au cours de la dernière année, Tracy a eu des expositions individuelles à aceartinc. à Winnipeg, à la Comox Valley Art Gallery à Courtney (C.-B.) et à The Social Studios and Gallery à Derry (Irlande du Nord), où elle a récemment terminé une résidence internationale par le biais d’un partenariat avec la Void Gallery.

Projet de résidence — Tracy produira une nouvelle série d’épreuves photoluminescentes inspirées par le déclin et la régénération d’un tapis forestier.…

Read more →

 

Diana Thorneycroft is in residence at the Deep Bay cabin from August 31st to September 13th

Diana-with-birdman-webL’artiste — Diana Thorneycroft est une artiste de Winnipeg qui a exposé diverses séries d’œuvres partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’à Moscou, Tokyo et Sydney. En 2010, après avoir enseigné à l’École des beaux-arts de l’Université du Manitoba pendant 25 ans à titre de chargée de cours à temps partiel, Diana a commencé à se consacrer à temps plein à sa pratique artistique en atelier. Elle est représentée par des galeries à Los Angeles, Calgary, Montréal, London (Ontario) et Paris.

Projet de résidence — En 2012, Diana a commencé à modifier des chevaux-jouets en plastique et jusqu’ici, elle en a modifié plus de cinq douzaines.…

Read more →

 

Daniel Koulack est en résidence au chalet Deep Bay du 24 au 30 août

Daniel-Koulack,-Manitoba-Music-Photo-Sean-McManus-square-webL’artiste — Daniel Koulack est un multi-instrumentiste respecté et un interprète polyvalent sur la scène musicale canadienne. On peut l’entendre sur ses deux disques de musique instrumentale originale pour le banjo à cinq cordes, Clawhammer Your Way To The Top et Life On A String. Les deux enregistrements ont été mis en nomination pour un prix Juno dans la catégorie de la musique roots et traditionnelle.

Projet de résidence— Pendant son séjour à Deep Bay, Daniel écrira de nouvelles pièces musicales pour le banjo à cinq cordes.

Rencontre avec l’artiste — Le vendredi 28 août à 14 h à The Lawn Bowling Greens.…

Read more →

 

Patrick Dunford est en résidence au chalet Deep Bay du 3 au 9 août

patrick-dunford-webL’artiste — Patrick est un artiste visuel de Winnipeg qui est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal). Il a participé à des expositions de groupe et des expositions individuelles dans diverses régions du Canada.

Le projet — Patrick exécutera une série de peintures et de dessins qui se concentrent sur les paysages naturels et artificiels du parc national du Canada du Mont-Riding. Son travail est inspiré à la fois par l’observation directe et des expériences subjectives de la nature et des lieux. Il explorera les emplacements des camps de travail construits dans le parc pour les objecteurs de conscience et les prisonniers de guerre allemands et examinera les incidences des camps sur l’histoire matérielle et culturelle de la région.…

Read more →

 

Alison Davis est en résidence au chalet Deep Bay du 6 au 19 juillet

alison-davis-webL’artiste — Alison Davis est une cinéaste d’animation de Winnipeg. Bien qu’elle produise toujours ses films image par image, ses courts métrages d’animation présentent une grande variété de sujets et de techniques. Qu’il s’agisse d’expériences personnelles ou de mondes fantastiques, de films narratifs ou expérimentaux, améliorés numériquement ou dessinés entièrement à la main, ses œuvres explorent les nombreuses possibilités visuelles et novatrices de l’animation à titre de médium artistique.

Le projet — Alison fera de la recherche et développera une série de séquences animées expérimentales et peintes à la main sur le sujet du parasitisme, le processus par lequel un organisme utilise le corps d’un autre organisme pour assurer sa propre survie, tout en ne retournant rien à son hôte.…

Read more →

 

Ariel Gordon est en résidence au chalet Deep Bay du 22 juin au 4 juillet

ariel-gordon-webL’artiste — Ariel Gordon est une écrivaine de Winnipeg. Son deuxième recueil de poésie, Stowaways (Palimpsest Press), a remporté le prix Lansdowne de poésie de 2015 lors du gala des Prix littéraires du Manitoba. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans un livre, elle aime gambader dans les bois et prendre des macrophotos de champignons.

Le projet — Ariel travaillera à l’écriture d’essais littéraires sur les forêts urbaines. Elle utilise la forêt Assiniboine de Winnipeg, une parcelle jamais aménagée qui contient une forêt-parc à trembles à Charleswood, à titre de tremplin pour discuter de notre attitude à l’égard de la tension entre la ville et la nature, provoquée par des espèces envahissantes comme la salicaire pourpre et la carpe sauteuse ou des espèces adaptées à la vie urbaine comme les coyotes qui vivent dans nos garages et les chevreuils qui dénudent nos jardins.…

Read more →

 

Kelsey Braun – Résidence pour artistes Deep Bay 2015

kelsey-braun-webL’artiste — Kelsey a recours aux sons et aux images en mouvement pour explorer les liens entre l’identité, la mémoire et l’environnement. Les constructions produites recherchent un paysage substitut pour l’évasion ou la réflexion active et elles prennent la forme d’une installation, d’une performance, d’un enregistrement ou d’une vidéo monophonique ou multi-canaux.

Le projet — Kelsey poursuivra un certain nombre de projets en cours, y compris une installation sonore multi-canaux qui utilise des enregistrements du vent et qui doit se retrouver à Video Pool (Winnipeg) en juillet 2015. De plus, Kelsey explorera des lieux géographiquement intéressants dans le parc pour effectuer des interventions sonores et documenter les résultats.…

Read more →

 

Janelle Hacault est en résidence au chalet Deep Bay du 1er au 7 juin

janelle-hacaultL’artiste : Janelle est une artiste professionnelle de la danse contemporaine et une éducatrice de Winnipeg. Originaire de Flin Flon (Manitoba), elle est diplômée du programme Senior Professional Program de la School of Contemporary Dancers et elle détient un baccalauréat en arts de l’Université de Winnipeg. Janelle est la cofondatrice de l’organisme TheDancePost.org et la directrice générale de Nova Dance Collective.

Projet de résidence : Janelle fera une recherche sur le mouvement aux côtés de sa collaboratrice et danseuse Hilary Crist pour sa nouvelle danse contemporaine qui explorera la difficulté de faire face à soi-même. Depuis le décès de sa mère en 2012, Janelle est obsédé par la vie après la mort et par la question de savoir qui nous sommes et où nous allons.…

Read more →

 

Alexandra Elliott – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 22 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE

ARTISTE DE LA DANSE

Alexandra est une interprète et chorégraphe de danse contemporaine. Elle a commencé ses études en danse à l’âge de quatre ans à la School of Contemporary Dancers et a obtenu en 2004 son diplôme du programme professionnel de cette même école, en plus d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Winnipeg. Alexandra a travaillé pendant quatre ans comme danseuse pour la Ruth Cansfield Dance Company avant de se joindre à Young Lungs Dance Exchange pour faire de la chorégraphie. Elle est maintenant directrice artistique de sa propre compagnie de danse, Alexandra Elliott Dance.…

Read more →

 

Michael Boss – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 15 AU 21 SEPTEMBRE

ARTISTE VISUEL

Michael est un artiste et éducateur winnipégois. Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en Ukraine. Michael a travaillé comme professeur adjoint à l’Université Mount Allison et à l’Université Lakehead, comme responsable des programmes éducatifs de l’Art Gallery of Southwestern Manitoba, à Brandon, et comme directeur du Studio du Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Projet de résidence : Michael travaille sur The Motorcycle Project depuis 50 ans et poursuivra ce projet pendant sa résidence au chalet Deep Bay. Ses dessins explorent l’univers de la motocyclette : ses composantes, son histoire et sa mythologie.…

Read more →

 

Megan D. Krause – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 1er AU 14 SEPTEMBRE

ARTISTE VISUELLE

Megan est titulaire d’un baccalauréat en développement international de l’Université mennonite canadienne et a récemment obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en peinture de l’Université du Manitoba. En septembre 2012, elle a été choisie comme participante au Foundation Mentorship Program de MAWA, d’une durée d’un an. Megan est représentée par la galerie Gurevich Fine Art, où une exposition solo de ses œuvres a été présentée en septembre 2013. Elle donne aussi des cours au Studio du Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Projet de résidence : Comme elle a surtout peint en intérieur, Megan a hâte de réaliser une série d’études à l’aquarelle et à l’acrylique du milieu naturel du parc national du Mont-Riding.…

Read more →

 

Treasure Waddell – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 18 AU 31 AOÛT

CRÉATRICE ET DANSEUSE

Treasure est une danseuse, enseignante, chorégraphe, professeure de yoga et praticienne de pranassage originaire de Winnipeg. Elle a travaillé pendant 11 ans comme artiste de la danse pour la Ruth Cansfield Dance Company. Elle a aussi interprété des œuvres de Karen Kuzak pour la TRIP Dance Company, de Christina Medina pour @tendance, d’Ali Robson, de Brianna Stark et de Rachel Browne, en plus de ses propres chorégraphies. In Sight Of et Ordinary Acts comptent parmi ses créations les plus récentes.

Projet de résidence : Pendant sa résidence, Treasure travaillera sur une nouvelle chorégraphie inspirée du personnage et des histoires de Fifi Brindassier.…

Read more →

 

Shaun Morin – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 4 AU 16 AOÛT

ARTISTE VISUEL

Shaun a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba en 2003. Ses œuvres ont été présentées un peu partout au Canada et aux États-Unis dans un grand nombre d’expositions solos et collectives. Shaun a déjà été membre de Too Sicks, un collectif d’art winnipégois qui disposait des installations d’art urbain de manière aléatoire dans la ville pour embellir les espaces publics.

Projet de résidence : Pendant leur séjour au chalet Deep Bay, Shaun et Melanie travailleront sur une série d’œuvres de techniques mixtes sur toile petit format et collaboreront à la création de sculptures miniatures composées de divers matériaux, comme le bois, l’argile polymère, la cire, le plâtre et la peinture acrylique.…

Read more →

 

Mike Maryniuk – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 21 JUILLET AU 3 AOÛT

CINÉASTE

Mike est né à Winnipeg, mais il a grandi dans l’arrière-pays manitobain. Son art est un croisement inventif entre Jim Henson,Norman McLaren et Stan Brakhage. Mike conçoit le cinéma comme un art populaire et intègre à ses films des expériences personnelles, des thèmes à saveur subtilement politique, son estime des opprimés et un formalisme amusant.

Projet de résidence : Pendant sa résidence, Mike poursuivra son travail documentaire à thématique rurale. Il profitera de la limpidité du lac pour faire des expériences en tournage subaquatique et explorera la région du mont Riding avec la même curiosité naturelle avec laquelle il aborde son art.…

Read more →

 

Johanne Gingras – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 23 AU 29 JUIN

Directrice du programme de formation des professeurs de l’école du RWB

Johanne est diplômée du programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet et s’est jointe au corps professoral de l’école du RWB en 1984. Elle a atteint le niveau Licentiate aux examens d’enseignement de la Société Cecchetti du Canada et de la Imperial Society of Teachers of Dancing. En tant que chorégraphe, Joanne a créé de nombreuses pièces pour la division professionnelle de l’école du RWB et plusieurs pour la Manitoba Opera Association. Elle est très recherchée comme professeure invitée partout dans le monde.…

Read more →

 

Arlene Minkhorst – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 23 AU 29 JUIN

Directrice de l’école du Ballet royal de Winnipeg (RWB)

Arlene est diplômée de l’École nationale de ballet et de la division professionnelle de l’école du RWB. Elle a travaillé comme professeure invitée et juge lors de festivals et de compétitions de danse un peu partout au Canada et aux États‑Unis. Elle a aussi siégé au jury du Youth America Grand Prix (New York), du Prix de Lausanne et du Japan Grand Prix.

PROJET DE RÉSIDENCE

Arlene et Johanne travailleront à finaliser le contenu du programme d’enseignement de l’école du RWB. L’élaboration d’un programme décrivant clairement les méthodes pédagogiques du RWB est essentielle au succès de l’école.…

Read more →

 

Dominique Rey – Deep Bay 2014

Dominique est une artiste multidisciplinaire qui travaille en photographie, en peinture, en art performance et en installation. Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada et aux États-Unis, en Allemagne et en Slovaquie. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Bard College, à New York, et du Transart Institute, à Berlin.

 

Projet de résidence : La plus récente œuvre de Dominique, une composition vidéo intitulée Erlking, s’inspire du mythe allemand du Roi des aulnes et explore la notion de l’être inconscient qui vit en nous. Pendant son séjour au chalet Deep Bay, Dominique cherchera à trouver où, dans les espaces naturels du parc, le Roi des aulnes pourrait résider et créera des installations temporaires qu’elle fixera sur pellicule photo et cinéma.…

Read more →