•  
  •   English / Français  
  •  

Renseignements pratiques

1. Communiquez avec le consultant de programme. Les consultants peuvent vous guider à travers le processus de demande et vous aider de plusieurs manières, en :

• évaluant l’admissibilité de votre projet
• s’assurant que vous avez les lignes directrices du programme les récentes et clarifiant les intentions  du programme
• s’assurant que vous avez le formulaire de demande de subvention le plus récent
• vérifiant que votre demande vise le bon programme

Veuillez vous référer à la liste de Consultants de programmes ou composez le 204-945-2237 pour de plus amples renseignements.

2. Lisez attentivement les lignes directrices. Avant de faire demande au Conseil des arts du Manitoba, veuillez vérifier que vous avez les lignes directrices les plus à jour. Elles seront disponibles sur notre site web au moins trois mois avant la date limite du programme.

3. Faites une présentation nette. La façon dont vous présentez votre projet est très important. Votre demande devrait être propre, concise et facile à lire. Elle doit être présentée sur du papier blanc de dimension 8 1/2 x 11 pouces et la police de caractères doit être simple et de taille 12.

4. Donnez au jury les renseignements dont il a besoin. Le CAM utilise le processus d’Évaluation par des pairs pour octroyer la plupart de ses subventions. Les demandes de subvention sont évaluées par un évaluateur, un jury ou un comité d’évaluation compris d’artistes ou professionnels des arts exercent actuellement dans les formes d’art propres à chaque évaluation.

Les renseignements concernant votre demande doivent être bien organisés et faciles à comprendre. Que vous soyez un artiste connu ou un débutant ayant peu d’expérience, ne présumez pas que le jury ou comité a entendu parler de vous. Vous devriez répondre aux questions suivantes : Qui êtes-vous? Quel type d’art produisez-vous? Quelles sont vos références? En quoi consiste votre projet? Comment le projet sera-t-il mené à bien? Quand prévoyez-vous le commencer et le finir? Pourquoi le projet est-il important? Le fait d’expliquer au jury ou comité le contexte de votre demande lui permet de se concentrer sur les qualités du projet.

5. Choisissez attentivement vos échantillons. Si votre demande de subvention exige un échantillon de votre travail, choisissez des exemples qui reflètent le mieux votre projet. Posez les questions suivantes à des personnes en qui vous avez confiance. Lesquels de ces travaux auront le plus d’impact? Lesquels démontrent mieux mes compétences pour ce genre de travail? Quel travail reflète le mieux le projet pour lequel je fais demande? Si vous fournissez des références, assurez-vous qu’elles proviennent de personnes ou d’organismes reconnus qui peuvent attester de la qualité de votre travail comme artiste et de votre aptitude à mener à bien ce projet.

6. Ayez espoir, mais n’ayez pas d’attentes. Aucun conseil ne peut garantir l’approbation d’une demande de subvention. Il y a beaucoup de compétition et le nombre de demandes qui sont approuvées varient d’une date limite à l’autre et d’un programme à l’autre. Les membres du jury pour le CAM viennent de régions, cultures et horizons différents. Ils doivent prendre des décisions difficiles à partir des renseignements que vous leur fournissez, et dans de nombreux cas, à partir des ressources financières disponibles.

7. Si vous recevez une subvention. Vous recevrez un avis par courriel qui vous indiquera que votre demande a été favorablement accueillie. Un courriel séparé qui contient une entente de financement suivra peu après. L’entente de financement doit être signée et retournée au CAM sous forme de copie papier. La réception de l’entente se traduit par un paiement, soit un versement partiel ou le montant complet de la subvention. Les délais d’exécution des projets subventionnés varient légèrement, mais, de façon générale, vous avez 18 mois pour compléter votre projet. Veuillez consulter les lignes directrices ou communiquer avec un consultant de programme si vous avez des questions sur les délais.

8. Quand votre projet est terminé. Si vous avez reçu une subvention du Conseil des arts du Manitoba, vous devez soumettre un rapport final à la fin de l’activité subventionnée.  Pour plus d’information, veuillez consulter le formulaire du CAM intitulé Compte rendu final de votre projet.

Le rapport doit nous indiquer comment vous avez utilisé la subvention et quels ont été les résultats artistiques de l’activité subventionnée. Nous utilisons ces renseignements pour évaluer les réalisations des activités subventionnées, surveiller l’efficacité de nos programmes de financement et veiller à ce que l’élaboration des politiques soit cohérente avec l’expérience des artistes. Si vous ne soumettez pas un rapport final ou si le rapport soumis est insatisfaisant, vous ne serez pas admissible à demander un financement additionnel ou à recevoir des paiements additionnels du Conseil des arts du Manitoba.