•  
  •   English / Français  
  •  

FAQ

1. En quoi le programme GénieArts est-il différent du Programme des artistes à l’école?

GénieArts et le Programme des artistes à l’école engagent tous deux la participation d’artistes professionnels qui travaillent dans des salles de classe. Toutefois, les projets du programme GénieArts doivent viser l’intégration des arts dans des matières de base des programmes d’études, telles que les sciences et les sciences humaines. De plus, ces projets doivent engager la participation d’un artiste local et aucun montant n’est prévu pour les frais de subsistance et de déplacement de l’artiste.

2. Nous ne connaissons aucun artiste local. Que devrions-nous faire?

Communiquez avec votre conseil des arts local, s’il y a lieu, ou votre centre de loisirs. Vous pouvez aussi téléphoner à nos bureaux pour demander de l’aide.

3. Comment les demandes de subvention sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées par un groupe d’éducateurs et d’artistes qui tiennent compte de plusieurs critères, y compris, entre autres, le mérite artistique et le mérite éducatif de la proposition de projet, ainsi que l’expérience de l’enseignement et la pratique artistique courante de l’artiste, telles qu’attestées par le curriculum vitae de ce dernier.

4. Est-ce que l’école doit contribuer financièrement au projet?

Non. Aucun apport financier minimum n’est exigé de l’école. Toutefois, s’il y a des coûts afférents aux congés pour activités professionnelles des enseignants, l’école en est responsable. Il arrive souvent que l’école paie une partie des frais de matériel ou qu’elle fasse un don en nature, sous la forme d’heures de bénévolat.

5. Qui paie l’artiste?

Les écoles dont les projets sont acceptés reçoivent du Conseil des arts un chèque libellé au nom de l’école pour le plein montant de la subvention. L’école s’occupe ensuite de payer l’artiste et d’acheter les fournitures et le matériel nécessaires.