•  
  •   English / Français  
  •  

Fubuki Daiko

Depuis plus de vingt ans, les membres du groupe Fabuki Daiko présentent l’art des percussions japonaises taiko aux écoles du Manitoba. Formés par le grand maître Seiichi Tanaka, le père des percussions taiko en Amérique du Nord, les membres du groupe ont ébloui divers auditoires partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Pologne avec leur virtuosité musicale, leur humour et leur endurance physique incroyable. Les collaborations de Fabuki Daiko avec un large éventail de groupes, y compris le Ron Paley’s Big Band, les Winnipeg Singers, le Moses Mayes Family Funk Band et le Northern Plains Ballet, continuent d’alimenter sa quête d’excellence et d’innovation dans cette ancienne discipline artistique. Leur premier disque compact a remporté le prix du meilleur disque instrumental lors des Prairie Music Awards.

LE PROGRAMME

Taiko Drumming

Le premier jour, l’ensemble musical offre un spectacle à tous les élèves de l’école pour leur présenter la forme d’expression artistique. Pour les stages en région rurale, le premier jour est témoin d’une présentation par deux membres du groupe. Au cours des journées subséquentes, deux musiciens enseignent aux élèves l’étiquette culturelle des percussions taiko, les compétences de base en matière de percussion et une chanson simple. Cette approche permet de donner à un grand nombre d’élèves un aperçu des percussions taiko ou d’offrir à de petits nombres d’élèves (4 à 8 groupes par semaine) une formation plus intensive. Les séances adaptées à l’âge des élèves ont recours à des éléments d’éducation physique, de musique, de théâtre et de danse dans un contexte culturel japonais. Pour les stages qui prévoient des périodes de présence accrues, les élèves participants présentent un spectacle devant toute l’école le dernier jour.

EXIGENCES PARTICULIÈRES : 21 chaises et 21 pneus d’automobile usagés (nettoyés et enrubannés avec 10 à 12 rouleaux de ruban à conduits). Les pneus peuvent être obtenus gratuitement des garages ou des écoles qui ont déjà participé au programme. Fabuki Daiko possède des pneus enrubannés qui peuvent être prêtés à des écoles locales, selon la capacité d’entreposage. Il est aussi possible d’obtenir des instructions détaillées pour la fabrication de tambours avec des poubelles en plastique et du ruban d’emballage.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail