•  
  •   English / Français  
  •  

Domain Elementary School

Kate Ferris à l’école Domain Elementary School 

Programme de stages d’Artistes à l’école
Du 6 au 10 mai 2013

En mai dernier, l’auteure‑compositrice‑interprète et conteuse Kate Ferris a passé une semaine dans la petite école rurale Domain Elementary pour amener les élèves de la maternelle à la 8e année à la découverte de l’écriture de chansons, de la fabrication de tambours et de la narration d’histoires.

Les 26 élèves de l’école ont collaboré à la confection des tambours, les plus vieux donnant un coup de main aux plus jeunes, souvent des membres de leur famille. Une fois la fabrication achevée, Kate Ferris a demandé aux élèves de la 5e à la 8e année de reproduire, à l’aide de leurs tambours, le rythme d’une chanson populaire et de s’en servir comme trame de fond pour la composition de leur propre chanson.

« Mme Ferris a orienté les élèves, mais sans leur imposer un résultat précis. »… Mme Mary Wheeler. Mme Barbara Batulla a entendu les élèves dire : « Kate nous a traités de manière équitable et a tenu compte de nos suggestions. »

Les élèves du primaire ont composé deux chansons en un temps record, tandis que ceux du niveau intermédiaire ont rédigé une chanson plus complexe avec l’aide de leur directrice, Miranda Johnson.

« Une des choses qui m’a le plus marquée est l’apport des élèves à l’écriture des chansons, a expliqué Kate Ferris. Les enfants ont composé 95 % des paroles et moi, seulement 5 %. Les deux groupes étaient formidables! »

L’école Domain Elementary est le lieu de rassemblement des membres de la petite localité manitobaine. Au terme d’une semaine de création et de répétitions, les élèves ont interprété leurs chansons devant leurs mères, leurs tantes et leurs grands‑mères lors du thé communautaire de la fête des Mères. Quel bel aboutissement à une semaine si stimulante!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail