•  
  •   English / Français  
  •  

Arts visuels

Laura Magnusson – Résidence pour artistes à Churchill 2015

Laura Magnusson est une artiste multidisciplinaire de Winnipeg détenant un baccalauréat spécialisé de l’Université du Manitoba. Ses œuvres, essentiellement sculpturales, combinent des éléments architecturaux et organiques pour créer des récits précaires qui approfondissent les notions entourant la perte, la mémoire et la valeur.

Projet de résidence

Pendant son séjour au Centre d’études nordiques de Churchill, Laura Magnusson produira des contenus écrits et visuels destinés à composer un livre d’artiste qui se penchera sur ses expériences dans la région au cours des cinq dernières années.…

Read more →

 

Maggie Ross est en résidence au chalet Deep Bay du 14 au 20 septembre

maggie handbuilding by tim froeseL’artiste — Maggie Ross est une photographe qui est devenue céramiste, puis qui a décidé de ne pas choisir entre les deux disciplines. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts interdisciplinaires de l’université Nova Scotia College of Art and Design en 2008. Passionnée également par les programmes artistiques communautaires et les jardins communautaires, Maggie vit à Winnipeg, bien que son cœur soit dans le Manitoba rural, et est une membre active de The Edge Clay Centre.

Projet de résidence — Maggie a entrepris « Forest Bride », un ensemble d’œuvres d’art céramique qui explore les liens anciens et inextricables entre les femmes, la poterie et les plantes.…

Read more →

 

Tracy Peters est en résidence au chalet Deep Bay du 21 septembre au 4 octobre

Tracey-Peters-square-webL’artiste — Tracy Peters est une artiste de Winnipeg qui utilise la photographie, la vidéo et l’installation pour explorer comment se chevauchent les environnements organiques et humains construits. Au cours de la dernière année, Tracy a eu des expositions individuelles à aceartinc. à Winnipeg, à la Comox Valley Art Gallery à Courtney (C.-B.) et à The Social Studios and Gallery à Derry (Irlande du Nord), où elle a récemment terminé une résidence internationale par le biais d’un partenariat avec la Void Gallery.

Projet de résidence — Tracy produira une nouvelle série d’épreuves photoluminescentes inspirées par le déclin et la régénération d’un tapis forestier.…

Read more →

 

Diana Thorneycroft is in residence at the Deep Bay cabin from August 31st to September 13th

Diana-with-birdman-webL’artiste — Diana Thorneycroft est une artiste de Winnipeg qui a exposé diverses séries d’œuvres partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’à Moscou, Tokyo et Sydney. En 2010, après avoir enseigné à l’École des beaux-arts de l’Université du Manitoba pendant 25 ans à titre de chargée de cours à temps partiel, Diana a commencé à se consacrer à temps plein à sa pratique artistique en atelier. Elle est représentée par des galeries à Los Angeles, Calgary, Montréal, London (Ontario) et Paris.

Projet de résidence — En 2012, Diana a commencé à modifier des chevaux-jouets en plastique et jusqu’ici, elle en a modifié plus de cinq douzaines.…

Read more →

 

Patrick Dunford est en résidence au chalet Deep Bay du 3 au 9 août

patrick-dunford-webL’artiste — Patrick est un artiste visuel de Winnipeg qui est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal). Il a participé à des expositions de groupe et des expositions individuelles dans diverses régions du Canada.

Le projet — Patrick exécutera une série de peintures et de dessins qui se concentrent sur les paysages naturels et artificiels du parc national du Canada du Mont-Riding. Son travail est inspiré à la fois par l’observation directe et des expériences subjectives de la nature et des lieux. Il explorera les emplacements des camps de travail construits dans le parc pour les objecteurs de conscience et les prisonniers de guerre allemands et examinera les incidences des camps sur l’histoire matérielle et culturelle de la région.…

Read more →

 

Alison Davis est en résidence au chalet Deep Bay du 6 au 19 juillet

alison-davis-webL’artiste — Alison Davis est une cinéaste d’animation de Winnipeg. Bien qu’elle produise toujours ses films image par image, ses courts métrages d’animation présentent une grande variété de sujets et de techniques. Qu’il s’agisse d’expériences personnelles ou de mondes fantastiques, de films narratifs ou expérimentaux, améliorés numériquement ou dessinés entièrement à la main, ses œuvres explorent les nombreuses possibilités visuelles et novatrices de l’animation à titre de médium artistique.

Le projet — Alison fera de la recherche et développera une série de séquences animées expérimentales et peintes à la main sur le sujet du parasitisme, le processus par lequel un organisme utilise le corps d’un autre organisme pour assurer sa propre survie, tout en ne retournant rien à son hôte.…

Read more →

 

Performance: When the night slipped on us, même pas peur

Performance par Romuald Dumas-Jandolo.

Vendredi 1er mai 2015 à 20h00
RAW : Gallery of Architecture and Design
290, avenue McDermot

Poster imageLe Conseil des arts du Manitoba (CAM) a le plaisir de vous inviter à When the night slipped on us, même pas peur, une performance par Romuald Dumas-Jandolo.

Romuald est un artiste de la Basse-Normandie en France participant à une résidence d’un mois organisé par le CAM.

Cette performance est présentée dans le cadre d’un programme d’échange d’artistes conçu pour développer de nouvelles relations entre les artistes de la Basse-Normandie et ceux du Manitoba.

Le CAM a eu le plaisir d’accueillir au Manitoba trois artistes de la région de la Basse-Normandie pour une résidence d’un mois en avril.…

Read more →

 

Theo Sims — Résidence pour les artistes visuels à Brooklyn en 2015

Theo Sims est un artiste visuel dont les installations se concentrent souvent sur la juxtaposition d’éléments familiers et quotidiens et d’une subversion contextuelle. Les projets de l’artiste jouent avec l’espace à titre d’outil conceptuel. Il combine l’esprit et l’humour avec des éléments émotionnels, éphémères et personnels. Plusieurs de ses activités récentes à titre d’artiste et de conservateur se prêtent à des projets participatifs ou à des collaborations avec d’autres artistes, des conservateurs, des musiciens, des écrivains et même des politiciens.

Projet de résidence

Pendant ses trois mois de résidence à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP), Theo Sims mènera des recherches et préparera une nouvelle installation composée d’une série de vignettes.…

Read more →

 

Andrew Milne – Résidence pour artistes à Churchill 2015

Andrew Milne est le premier artiste en résidence au Centre d’études nordiques de Churchill (du 18 février au 7 mars 2015). Andrew John Milne est un artiste interdisciplinaire qui travaille avec les nouveaux médias, le cinéma, la photographie et la performance. Ses œuvres récentes ont traité de la réinvention des technologies d’imagerie alternatives en utilisant des caméras électrographiques, des machines holographiques mécaniques et des appareils de projection alternatifs.

Projet de résidence

Pendant son séjour au CENC, Andrew participera au cours d’apprentissage Aurora intitulé Winter Skies: Aurora and Astronomy in Churchill au cours de la première semaine et passera la deuxième semaine à voler dans une petite montgolfière pour documenter les sites de recherche et les sites militaires abandonnés à Fort Churchill par le biais de la photographie aérienne.…

Read more →

 

Michael Boss – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 15 AU 21 SEPTEMBRE

ARTISTE VISUEL

Michael est un artiste et éducateur winnipégois. Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en Ukraine. Michael a travaillé comme professeur adjoint à l’Université Mount Allison et à l’Université Lakehead, comme responsable des programmes éducatifs de l’Art Gallery of Southwestern Manitoba, à Brandon, et comme directeur du Studio du Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Projet de résidence : Michael travaille sur The Motorcycle Project depuis 50 ans et poursuivra ce projet pendant sa résidence au chalet Deep Bay. Ses dessins explorent l’univers de la motocyclette : ses composantes, son histoire et sa mythologie.…

Read more →

 

Megan D. Krause – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 1er AU 14 SEPTEMBRE

ARTISTE VISUELLE

Megan est titulaire d’un baccalauréat en développement international de l’Université mennonite canadienne et a récemment obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en peinture de l’Université du Manitoba. En septembre 2012, elle a été choisie comme participante au Foundation Mentorship Program de MAWA, d’une durée d’un an. Megan est représentée par la galerie Gurevich Fine Art, où une exposition solo de ses œuvres a été présentée en septembre 2013. Elle donne aussi des cours au Studio du Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Projet de résidence : Comme elle a surtout peint en intérieur, Megan a hâte de réaliser une série d’études à l’aquarelle et à l’acrylique du milieu naturel du parc national du Mont-Riding.…

Read more →

 

Shaun Morin – Deep Bay 2014

DEEP BAY 2014
DU 4 AU 16 AOÛT

ARTISTE VISUEL

Shaun a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba en 2003. Ses œuvres ont été présentées un peu partout au Canada et aux États-Unis dans un grand nombre d’expositions solos et collectives. Shaun a déjà été membre de Too Sicks, un collectif d’art winnipégois qui disposait des installations d’art urbain de manière aléatoire dans la ville pour embellir les espaces publics.

Projet de résidence : Pendant leur séjour au chalet Deep Bay, Shaun et Melanie travailleront sur une série d’œuvres de techniques mixtes sur toile petit format et collaboreront à la création de sculptures miniatures composées de divers matériaux, comme le bois, l’argile polymère, la cire, le plâtre et la peinture acrylique.…

Read more →

 

Dominique Rey – Deep Bay 2014

Dominique est une artiste multidisciplinaire qui travaille en photographie, en peinture, en art performance et en installation. Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada et aux États-Unis, en Allemagne et en Slovaquie. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Bard College, à New York, et du Transart Institute, à Berlin.

 

Projet de résidence : La plus récente œuvre de Dominique, une composition vidéo intitulée Erlking, s’inspire du mythe allemand du Roi des aulnes et explore la notion de l’être inconscient qui vit en nous. Pendant son séjour au chalet Deep Bay, Dominique cherchera à trouver où, dans les espaces naturels du parc, le Roi des aulnes pourrait résider et créera des installations temporaires qu’elle fixera sur pellicule photo et cinéma.…

Read more →

 

Evin Collis – Deep Bay 2014

Evin est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’École d’art et de design de l’Ontario et a effectué un stage à la Collection Peggy Guggenheim, à Venise, en Italie. Il habite maintenant à Winnipeg, où il partage son temps entre son travail pour les chemins de fer et la création artistique.

Projet de résidence : Pendant son séjour au parc du Mont-Riding, Evin compte se balader et explorer le parc à pied et en canot afin d’y découvrir des endroits propices au croquis et à la photographie. Les images qu’il captera pendant ces excursions l’aideront à réaliser une nouvelle série de peintures à l’huile grand format, dans lesquelles il examinera la relation du Canada avec l’histoire, le colonialisme, l’industrie et le milieu physique.…

Read more →