•  
  •   English / Français  
  •  
  • Home
  • /Arts littéraires

Arts littéraires

David Bergen – Subvention majeure pour les arts 2013

David Bergen est l’auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles. En 2012, son roman The Matter with Morris, un portrait intime d’un homme en deuil au mi-temps de sa vie, a été retenu à la sélection finale pour l’International IMPAC Dublin Literary Award. Son roman The Time in Between a remporté le Prix Giller en 2005. En 2012, il a publié The Age of Hope, un roman « potentiellement optimiste » qui raconte avec une écriture sans artifice la vie d’une femme simple.

Projet soutenu par la Subvention majeure pour les arts :

L’écrivain travaillera à l’écriture d’un nouveau roman intitulé In the City of S., qui met en vedette trois personnages : un itinérant à la manière de Cornelius Suttree, une prostituée et un détective.…

Read more →

 

Angeline Schellenberg est en résidence au chalet Deep Bay du 20 juillet au 2 août

angeline-schellenbergL’artiste — Angeline est une poétesse de Winnipeg qui prévoit le lancement de son premier recueil chez Brick Books au cours de l’automne 2016. Elle a remporté le troisième prix du concours du Bliss Carman Poetry Award du Banff Centre de 2015 et a fait partie de la liste des candidats sélectionnés pour le poème de l’année de la revue de poésie ARC. Les poèmes d’Angeline ont été publiés dans les revues Prairie Fire, CV2, TNQ, Rhubard, Room, Geez et The Society, dans des anthologies et dans un récent petit livre intitulé Roads of Stone.…

Read more →

 

Lauren Carter – Subvention majeure pour les arts 2015

lauren-carter-web

Lauren Carter est l’auteure de fictions, de poèmes, d’articles et d’essais qui ont été publiés dans un grand nombre, de revues, de magazines et de site Web littéraires. Elle a été finaliste à plusieurs prix, dont le prix ReLit, le Prix de poésie et le Prix de la nouvelle de Radio‑Canada, et le prix Great Canadian Literary Hunt de la revue THIS. Lauren Carter détient un B.A. en littérature anglaise et en études culturelles de l’Université Trent et une maîtrise en écriture créative de l’Université Guelph‑Humber. En 2013, Mme Carter a publié son premier roman, Swarm, dont l’action se situe à l’ère postpétrolière dans un monde en plein effondrement économique et en pleine agitation sociale.…

Read more →

 

George Amabile – Subvention majeure pour les arts 2015

george-amabile-web

George Amabile est un auteur winnipégois qui a fait publier 10 livres. Ses œuvres ont paru dans plus d’une centaine de publications canadiennes et étrangères, dont le New Yorker, Poetry (Chicago), l’American Poetry Review, Botteghe Oscure, le Globe and Mail, l’anthologie The Penguin Book of Canadian Verse, Saturday Night, Poetry Australia, Sur (Buenos Aires), le Poetry Canada Review et Canadian Literature. Parmi les honneurs auxquels il a eu droit, mentionnons un prix de la Canadian Authors Association, une troisième place aux concours Prix littéraires de Radio-Canada et Petra­‑Kenney, une deuxième place au concours national de poésie Friends de la Manitoba Writer’s Guild et un prix National Magazine.…

Read more →

 

Ariel Gordon est en résidence au chalet Deep Bay du 22 juin au 4 juillet

ariel-gordon-webL’artiste — Ariel Gordon est une écrivaine de Winnipeg. Son deuxième recueil de poésie, Stowaways (Palimpsest Press), a remporté le prix Lansdowne de poésie de 2015 lors du gala des Prix littéraires du Manitoba. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans un livre, elle aime gambader dans les bois et prendre des macrophotos de champignons.

Le projet — Ariel travaillera à l’écriture d’essais littéraires sur les forêts urbaines. Elle utilise la forêt Assiniboine de Winnipeg, une parcelle jamais aménagée qui contient une forêt-parc à trembles à Charleswood, à titre de tremplin pour discuter de notre attitude à l’égard de la tension entre la ville et la nature, provoquée par des espèces envahissantes comme la salicaire pourpre et la carpe sauteuse ou des espèces adaptées à la vie urbaine comme les coyotes qui vivent dans nos garages et les chevreuils qui dénudent nos jardins.…

Read more →