•  
  •   English / Français  
  •  

Renseignements généraux

Si vous visitez notre site Web pour la première fois, soyez les bienvenus!

Le CAM est une agence autonome du département du Sport, Culture et Patrimoine. Il offre un large éventail de subventions et de services aux artistes professionnels et aux organismes artistiques de toutes les disciplines.

Qu’est-ce qu’un artiste professionnel?

Artiste qui possède une formation spécialisée dans sa forme d’art, qui est reconnu comme tel par ses pairs (artistes travaillant dans la même tradition artistique), qui démontre un engagement à consacrer une importante période de temps à la création et qui affiche des antécédents en matière de présentations publiques ou de publications.

Qu’est-ce qu’un organisme artistique professionnel?

Organisme artistique qui soutient, présente ou produit des œuvres d’artistes qui ont atteint un statut professionnel.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Le CAM utilise le processus d’évaluation par des pairs pour l’allocation de la majorité des subventions. Les demandes de subventions sont évaluées par un groupe d’artistes et/ou professionnels des arts qui exercent actuellement dans les formes d’art propres à chaque demande.

Les subventions sont accordées en fonction de l’excellence artistique. Les oeuvres d’excellence artistique sont caractérisées par des qualités telles que la vitalité, l’originalité, la pertinence, la créativité, l’innovation, l’expérimentation et d’un savoir technique et professionnel. Le Conseil des arts du Manitoba reconnaît que les notions d’excellence artistique évoluent et que les décisions fondées sur les valeurs esthétiques varient d’un pair à l’autre.

Par où commencer?

Le Conseil des arts du Manitoba offre plus de 50 programmes de subvention. Pour savoir lequel de ces programmes vous convient le mieux, rendez-vous à la section Présenter une demande de subvention; vous y trouverez une description de tous les programmes ainsi que les lignes directrices, les critères d’admissibilité, les formulaires et les dates limites de présentation des demandes propres à chacun d’eux.

Nous vous recommandons fortement de communiquer avec un consultant de programme avant de préparer votre demande. Les consultants de programmes sauront répondre à vos questions au sujet de l’admissibilité, du programme qui répond le mieux à vos besoins et de la préparation de la demande.

Trouver un consultant de programme selon la discipline ou la forme d’expression artistique ou le programme de subvention.

Comment préparer une demande de subvention?

Il vous faut télécharger les formulaires et les lignes directrices du programme, rassembler le matériel à l’appui, remplir les formulaires et, enfin, présenter la demande. Cliquez ici pour consulter notre guide pratique sur la préparation d’une demande de subvention.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail