•  
  •   English / Français  
  •  

Membres du Conseil

Aimée Craft de Winnipeg est une avocate autochtone et professeure de droit à l’université du Manitoba. Elle est spécialisée en loi anishinaabe et en droit autochtone canadien. Au cours de ses dix ans de pratique du droit au Centre juridique de l’intérêt public, Mme Craft a travaillé avec un grand nombre de peuples autochtones, se penchant sur des questions telles que les terres, les ressources, la consultation, les droits de la personne et la gouvernance. Son ouvrage primé Breathing Life into the Stone Fort Treaty, publié en 2013, cherche à comprendre et à interpréter les traités du point de vue anishinaabe inaakonigewin (juridique). Présidente sortante de la Section nationale du droit des Autochtones de l’Association du Barreau canadien, elle a été nommée au bureau des conférenciers de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba. En 2009, Mme Craft a plaidé avec succès la cause des défenseurs des droits linguistiques dans la première audience tenue entièrement en français devant la Cour d’appel du Manitoba.

Cynthia Rempel Patrick de Steinbach est le chef de la direction du Steinbach Arts Council, est également fondatrice du Steinbach Cultural Arts Centre qui abrite plus de 60 programmes de développement des arts dans le sud-est manitobain. À ses antécédents d’emploi et de bénévolat auprès du ministère du Développement culturel, de l’Associated Manitoba Arts Festivals, de Treble Teens, du Southeastern Musical & Arts Festival et d’Arts & Cultural Industries Inc., elle allie son expérience des affaires comme fleuriste et créatrice/directrice de Kids R Kute! Custom Clothing. S’étendant sur plus de 25 ans, sa carrière musicale l’a vue pianiste, chanteuse d’accompagnement, directrice de chorale et professeur de piano et de chant. Elle trouve fort satisfaisant de contribuer à la communauté en participant à de nombreux conseils d’administration du secteur à but non lucratif.

Yisa Akinbolaji de Winnipeg, travaille à temps plein comme artiste en arts visuels (http://www.yisasart.com). Depuis 1986, il a produit, à titre professionnel, un grand nombre d’exercices artistiques et d’expositions utilisant divers médias. Il est diplômé en arts généraux et en peinture du Yaba College of Arts and Technology. Il détient également un diplôme en art publicitaire du Red River College et une maîtrise en arts visuels de l’université du Dakota du Nord. Avant d’immigrer au Canada en 1997, Yisa avait déjà été reconnu par son inclusion dans Nigerian Artists: A Who’s Who and Bibliography (1993), compilé par et sous la direction de Bernice Kelly et Janet L. Stanley, publié par le réseau de bibliothèques Smithsonian Institution Libraries. Ancien professeur d’art, Yisa est tenu en haute estime en raison de l’usage qu’il fait de la « gomme adaptative », un support qu’il a produit pour sa technique de peinture reconnaissable. Son œuvre comprend aujourd’hui la création de sculptures abstraites en métal. Fondateur de Creative Foundation Inc., Yisa a été président de la Manitoba Society of Artists. Il a également été membre de jury pour le Conseil des arts du Manitoba.

Scott Baldwin de Winnipeg est le président du chapitre manitobain de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il préside également le comité sur la gouvernance de la Frontier College Foundation et est un des administrateurs de Frontier College (Toronto), l’organisme d’alphabétisation canadien le plus ancien. Il a dirigé une variété d’examens et de vérifications de la gouvernance des conseils d’administration, d’évaluations organisationnelles et de projets de démarrage de conseils d’administration. Il travaille avec les conseils de gouvernance d’organismes artistiques et culturels, d’importants réseaux de soins de santé et d’associations médicales professionnelles et il a aussi offert des services consultatifs à des conseils d’administration d’entreprises de médias sociaux. Titulaire d’un MBA, il a obtenu la certification professionnelle d’administrateur de société (ICD.D) et de conseiller en gestion (FCMC).

Cheryl Bear de la première nation Peguis est de descendance Ojibway Annisinabe. Après ses études au collège communautaire Assiniboine, Cheryl a contribué, en sa qualité de conseillère en emploi des jeunes de la première nation Peguis, à guider des jeunes sur le chemin de carrières satisfaisantes. Depuis sept ans, elle est agente de projet pour la Corporation de développement Peguis et aide des artistes à développer et gérer leurs propres entreprises. Cheryl est membre-fondatrice de la Peguis Pow Wow Regalia Class mise sur pied en 2004 pour redonner vie aux traditions du pow wow. Son approche à la vie de tous les jours se fonde sur sept bases culturelles: respect, sagesse, vérité, bravoure, humilité, honnêteté et amour.

Brenda Blaikie de Winnipeg est une ancienne enseignante qui a travaillé avec des élèves de la 3e à la 12e année. Elle est également mère de quatre enfants adultes. Au cours de sa carrière d’enseignante, Brenda a été frappée plusieurs fois par la valeur de l’exposition des élèves aux arts dans le cadre de programmes scolaires et de visites à des galeries et des musées d’art. Elle croit fermement que de telles activités ajoutent de la profondeur et de la compréhension aux gens qui en font l’expérience.

Sharron Curry Wiens, originaire de Morden, a entrepris ses études en musique au Maritime Conservatory à Halifax. Titulaire de baccalauréats en musique et en éducation de l’université du Manitoba, elle a fait ses études supérieures au Royal College of Music à Londres, au Royaume-Uni. Au cours de sa carrière, elle a été membre du chœur de chant CBC Hymn Sing, dirigé des chorales, enseigné des cours particuliers et travaillé comme éducatrice de la petite enfance. Assumant les fonctions de présidente du Manitoba Arts Network, du Morden and District Festival of the Arts et du Pembina Hills Arts Council, Sharron a favorisé la croissance du secteur des arts grâce au travail d’équipe, à une programmation innovatrice et à des budgets stables. Elle a participé à des ateliers de gouvernance organisationnelle offerts par ASM. Membre de la Manitoba Registered Music Teachers Association et du conseil d’administration de l’organisme Southern Manitoba Concerts, Sharron encourage les jeunes musiciens et soutient activement la culture sous toutes ses formes.

Amy Karlinsky de Winnipeg a obtenu un B.A. en arts visuels de l’Université York, un B.Ed. en éducation artistique de l’université de Calgary et une maîtrise ès arts en histoire de l’art de la State University of New York. Elle a fait des études doctorales en histoire de l’art à l’University of British Columbia. Elle a été guide, éducatrice artistique et administratrice des affaires culturelles à la Cathédrale de Saint-Boniface, pour la Collection McMichael d’art canadien et au Nunatta Sunakkutaangit Museum. Elle a organisé des expositions au Musée des beaux-arts de Winnipeg et au St. John’s College. Elle a publié plus d’une centaine de comptes rendus et d’essais sur les arts dans des revues et des journaux, ainsi que pour des centres d’art autogérés et des galeries d’art publiques et privées. Elle a siégé au conseil d’administration de Mentoring Artists for Women’s Art et de la bibliothèque publique de Richmond. Elle a aussi participé à des jurys pour des conseils des arts, ainsi que pour des concours artistiques municipaux et nationaux. Elle a enseigné les arts et l’alphabétisation dans des écoles rurales et du Nord, publiques et privées, ainsi que dans des collèges canadiens, y compris au centre-ville de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle est présentement directrice d’école adjointe par intérim pour la Division scolaire de Winnipeg. Elle vit à Winnipeg avec sa famille et passe la plupart de ses étés près de l’embarcadère Hnausa.

Crystal Kolt de Flin Flon est la coordonnatrice culturelle du Flin Flon Arts Council. Elle est membre du groupe de travail provincial de la Fête de la culture et du conseil international du Ballet Royal de Winnipeg. Elle a reçu le Prix du bénévolat du lieutenant-gouverneur du Manitoba en 2007. En 2012, elle a reçu une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a été investie au sein de l’Ordre du Canada. Elle a produit de nombreuses comédies musicales et de nombreux concerts de chefs-d’œuvre de la musique classique, dont plusieurs en collaboration avec les orchestres symphoniques de Winnipeg et Saskatoon. Parmi d’autres faits saillants de sa carrière, elle a accompagné des membres de la Flin Flon Community Choir à Carnegie Hall pour participer à la première new-yorkaise de Celtic Mass for the Sea (2002), œuvre du compositeur canadien Scott MacMillan, et a commandé à Theresa Wride, artiste autochtone spécialiste du touffetage des poils de caribou, une œuvre pour le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II qui sera présentée à la reine.

Tricia Penner de Winnipeg est éducatrice et artiste de spectacle. Elle a étudié les arts de la scène et l’éducation au Manitoba et aux côtés de divers experts au Canada et aux États-Unis. Elle a enseigné dans les écoles tant rurales qu’urbaines. Tricia a travaillé comme consultante en arts de la scène à la Division scolaire de Winnipeg et dans le cadre du programme Learning Through The Arts du Royal Conservatory of Music; elle est également la directrice artistique et réalisatrice de deux principales productions théâtrales des Youth Singers of Calgary. Travaillant comme chef d’orchestre invitée à travers le Manitoba, elle dirige aussi la chorale Winnipeg Girls Choir. Tricia est actuellement la directrice adjointe de l’école Norquay.

David Roberts de Winnipeg est auteur et peintre. Ayant poursuivi sa formation en théâtre au Drama Centre à Londres, il a ensuite fait des études à l’université de Winnipeg, à l’université du Manitoba et à l’université de Western Ontario; il a également signé des articles de journaux et de magazines et publié des œuvres de fiction. Il a été membre à deux reprises d’un jury d’écrivains pour le CAM et membre du jury pour les Prix du magazine canadien (Manitoba). David a également siégé au conseil d’administration de la Manitoba Writers’ Guild, à la direction du Festival international des écrivains de Winnipeg et au conseil d’administration du Plug-In Institute of Contemporary Art.

Gurpreet Sehra de Winnipeg est une artiste multidisciplinaire qui travaille dans les médias traditionnels et contemporains, notamment la peinture, la vidéo, la gravure et l’installation. Elle utilise actuellement des imprimés à la cire néerlandais dans sa réflexion sur les traumatismes, le sexe et l’appropriation culturelle. Elle a récemment réalisé sa première commande publique d’œuvre d’art à Winnipeg, intitulée « Close Commons ». Gurpreet détient une maîtrise en beaux-arts de l’université du Manitoba et un baccalauréat ès arts de l’université de Toronto. Elle a offert des cours particuliers en arts visuels ainsi qu’au niveau universitaire à Toronto et à Winnipeg. Elle siège au conseil d’administration de l’organisme Mentoring Artists for Women’s Art. Gurpreet est née et a grandi dans la région du Grand Toronto. Il y a maintenant cinq ans qu’elle vit et travaille à Winnipeg.

Jason Smith de Winnipeg est le vice-président, divertissement et activités, du Winnipeg Football Club; il a aussi été le président des festivités de la Coupe Grey en 2015. Il coordonne les activités au stade de football Investors Group et, l’an dernier, il a géré tous les aspects du festival de la Coupe Grey à Winnipeg. Jason était auparavant le gestionnaire des programmes de musique pour l’organisme Manitoba Film & Music, où il dirigeait l’enregistrement, le marketing, les tournées et les programmes de financement provenant de l’extérieur de la province. Il a également occupé plusieurs postes au sein des industries de la musique et des événements à l’échelle régionale, nationale et internationale, notamment à titre de directeur général de la soirée des prix JUNO de 2014 qui s’est déroulée à Winnipeg. Il compte 14 ans d’expérience comme copropriétaire et exploitant de Smallman Records & Artist Management et plus de 25 ans d’expérience en tant que directeur de production chez Paquin Entertainment. Il a également été le directeur des événements pour Edgefest et le représentant local du promoteur pour les spectacles organisés par Union Events, Live Nation Canada, Much Music et le Music West Festival. Sur le plan musical, Jason a été pendant cinq ans guitariste principal, chanteur et directeur du groupe Twelve Eyes. Passionné par le besoin de faire avancer l’industrie manitobaine de la musique, il siège actuellement aux conseils d’administration des organismes Manitoba Music et Western Canadian Music Awards. Jason a aussi siégé aux conseils d’administration du West End Cultural Centre et des Winnipeg’s Contemporary Dancers, et il a été membre du Conseil consultatif national de FACTOR.

Etoile Stewart de Winnipeg est une amatrice, consommatrice et partisane de longue date des arts sous toutes leurs formes. Elle a travaillé à titre de conseillère en matière de politiques culturelles, de rédactrice et de chercheuse, tout en faisant du bénévolat à titre de rédactrice de demandes de subvention, de membre d’un comité de direction et d’aide dans une galerie. Elle a obtenu une maîtrise ès arts du programme conjoint en communication et culture de l’Université York et de l’Université Ryerson de Toronto, avec une spécialisation en politique et en politique culturelle canadienne. Elle entretient des liens familiaux profonds avec le milieu artistique de Winnipeg et du Manitoba.

Lea Stogdale de Winnipeg est un médecin vétérinaire pour petits animaux qui gère son propre cabinet à Winnipeg. Elle a fait partie de divers organismes communautaires et a siégé au conseil d’administration de Hostelling International – Canada, du Manitoba Crafts Council et de la Manitoba Naturalists Society. Elle travaille à temps partiel comme photographe professionnelle et a produit un livre bilingue local intitulé St. Boniface & Norwood. Lea offre son appui et participe activement aux nombreux concerts et festivals de musique, productions de danse et de théâtre et expositions d’arts visuels présentés au Manitoba.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail