•  
  •   English / Français  
  •  

Chaque conseil des arts se distingue des autres. Connaissez-vous les différences entre eux ?

Par Cathleen Enns

Devinette : Quelle est la différence entre un conseil des arts et un autre ?

Réponse : « Conseil des arts » prend une différente signification lorsqu’on nomme divers types d’organisations. Il existe, en gros, deux types de conseils des arts dont les activités principales sont différentes, mais complémentaires.

Il s’agit :

  • d’organismes de financement des arts;
  • d’organismes de programmation artistique.

 

Organismes de financement des arts

Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme de financement autonome du gouvernement provincial, établi pour octroyer des subventions aux artistes et aux organismes de toutes les formes et disciplines artistiques, par le biais de programmes comme Arts médiatiques, Subvention aux organismes en tournée, Subvention aux projets de création et de production chorégraphiques et Subvention aux projets d’édition de périodiques, etc.

Afin de parvenir à des décisions justes et objectives, les subventions sont accordées par des jurys formés de pairs, composés de membres issus de divers milieux et dotés d’une grande diversité d’expérience et de savoir.

Les conseils des arts qui agissent à titre d’organismes de financement travaillent de concert avec les artistes et les organismes artistiques et fournissent des ressources, effectuent des recherches, coordonnent la logistique de programmes de subventions particuliers et œuvrent à faire progresser le secteur.

Le Conseil des arts du Manitoba collabore avec des organismes sœurs : le Conseil des arts du Canada à l’échelle nationale, le Conseil des arts de Winnipeg à l’échelle municipale et de nombreux homologues dans d’autres municipalités, provinces et territoires au pays.

 

Organismes de programmation artistique

Des conseils des arts comme The Pas Arts Council, le Pembina Hills Arts Council à Morden ou le Burrows Trail Arts Council à McCreary sont des organismes de programmation artistique. Il s’agit d’organismes artistiques sans but lucratif subventionnés par l’État et dirigés par un conseil d’administration élu. Ces organismes sont parfois dotés de personnel, mais sont le plus souvent exploités par un groupe de bénévoles dévoués.

Leur mission est d’offrir des activités artistiques et culturelles aux collectivités du Manitoba et du Canada à titre de présentateurs, d’exposants et de coordonnateurs d’événements pour des prestations, des expositions, des ateliers et des cours.

Ces conseils des arts au Manitoba retiennent les services d’artistes professionnels locaux et en tournée pour des activités comme des concerts, des représentations théâtrales, des expositions-concours, des cours de poterie, des ateliers d’écriture, etc.

 

Pour de plus amples informations sur les conseils des arts axés sur la programmation, consultez le Manitoba Arts Network (l’organisme-cadre des conseils des arts axés sur la programmation au Manitoba) www.manitobaartsnetwork.ca.

 

Articles précédentes:

Comment le CAM évalue-t-il les demandes de subvention ? par Akoulina Connell

J’ai soumis ma demande de subvention au CAM… et maintenant quoi ? Par Diana Sefa

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail