•  
  •   English / Français  
  •  

Affirmez votre présence : pourquoi remplir le formulaire d’auto-identification volontaire du CAM est important

Par Akoulina Connell

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique intitulé Créé pour s’épanouir 2017 à 2022, le Conseil des arts du Manitoba (CAM) s’engage fermement à accroître la représentation de groupes suivants dans l’octroi de ses subventions :

  • des personnes sourdes ou handicapées,
  • de la diversité culturelle,
  • des autochtones,
  • des communautés LGBTB*,
  • des régions rurales et du Nord.

Le formulaire d’auto-identification volontaire

Le formulaire d’auto-identification volontaire est un outil qui permet au CAM de respecter son engagement au service de tous les Manitobains. Il se trouve dans les formulaires de demande et le formulaire de mise en candidature pour l’évaluation des pairs.

Au moment de soumettre une demande de subvention du CAM vous vous demandez peut-être :

Pourquoi est-il important de remplir le formulaire d’auto-identification volontaire? Que deviennent les données? Ma vie privée est-elle protégée?

 

Rendre compte de nos engagements

Les données démographiques recueillies par Statistique Canada constituent notre principal outil de mesure afin de déterminer la qualité de notre rendement en pourcentage parmi toutes les demandes et les subventions accordées en fonction des données démographiques de notre province. Si nous n’obtenons pas de bons résultats dans certains domaines, cela veut alors dire que le CAM doit modifier son approche et faire l’essai de nouvelles stratégies pour atteindre les artistes faisant partie de groupes sous-représentés.

L’expression de soi dans le domaine culturel s’adresse à tous. L’accès à d’excellentes productions, entre autres dans le domaine des arts, de la littérature, du cinéma, de la danse, de la musique, du théâtre qui reflète diverses perspectives s’avère essentielle à notre compréhension mutuelle et pour bâtir une société multiculturelle harmonieuse. Plus la condition humaine comportera de points de vue et de voix, mieux ce sera.

Prise de décisions : la diversité critique et l’évaluation par ses pairs

La diversité critique au sein de notre système d’évaluation par des pairs est, elle aussi, importante. Le formulaire d’auto-identification volontaire de renseignements permet au personnel du CAM de composer de meilleurs jurys. Il faut que se fassent entendre diverses voix et divers points de vue le moment venu de prendre des décisions.

C’est dans le cadre du processus d’évaluation par des pairs que les artistes prennent des décisions sur les subventions. Les artistes qui composent un jury sont des pairs des artistes dont le travail fait l’objet d’une évaluation lors de la sélection des subventions. Pour veiller à maintenir la diversité des points de vue au fil de la prise de décisions, un juré sur un programme de subventions ne peut occuper de nouveau ce poste avant deux ans.

La diversité critique permet de veiller à ce que la réflexion sur l’excellence puise dans un contexte plus vaste.

Le respect de la vie privée nous tient à cœur

Les renseignements fournis sur le formulaire d’auto-identification volontaire demeurent privés et confidentiels. Ils ne sont pas indiqués dans le cadre du processus de sélection par jury ni partagés publiquement.

Ils sont plutôt utilisés pour déterminer le rendement du CAM année après année en s’assurant que les subventions que nous octroyons respectent l’entière diversité de ce que nous sommes dans nos galeries et nos espaces de performance, dans la production des artistes et des organismes artistiques.

 

Nous vous remercions à l’avance d’avoir rempli le formulaire d’auto-identification volontaire de renseignements et de faire en sorte que le CAM puisse maintenir son engagement à représenter tous les Manitobains !

 

Articles précédentes:

L’Œuvre d’une archiviste par Stephanie George

9 façons d’améliorer le matériel d’appoint de votre demande de subvention au CAM
par Martine Friesen

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail