•  
  •   English / Français  
  •  

Découvrez le travail de Derek Dunlop au Parc national du Mont-Riding

La Résidence pour artistes au Mont-Riding offre à des artistes professionnels la chance de pouvoir trouver l’inspiration et d’élaborer leurs oeuvres dans le cadre naturel du parc. En retour, ces artistes invitent les visiteurs à interagir avec eux : une chance unique de découvrir le parc avec des yeux d’artistes!


Pendant de nombreuses années, les recherches de Derek ont porté sur les conditions politiques, éthiques et philosophiques de l’abstraction contemporaine. Il considère la peinture et le dessin comme des modes de pratique transdisciplinaires et interdisciplinaires et son travail est profondément ancré dans l’histoire de l’art.

Au cours de sa résidence pour artistes au Mont Riding, Derek créera des objets sculpturaux et les photographiera afin d’explorer l’environnement et le potentiel créatif des choses. Les créations sculpturales seront constituées d’un amalgame d’objets trouvés dans l’environnement et de fournitures achetées dans Wasagaming.

« Parmi les objets récoltés se retrouveront des morceaux de détritus, des matières naturelles, des artéfacts ou tout autre type de matériau qui signifie quelque chose pour moi », explique Derek.

Il considérera l’utilisation sociale de l’espace et l’histoire de quelques sites importants du Parc national du Mont-Riding.

« J’ai envie de photographier les sculptures parce que je veux prendre en compte la façon dont la caméra perçoit les choses. Comment la photographie impose-t-elle un récit narratif aux objets par l’entremise de l’encadrement et de la composition ? »

À la fin de la résidence, il décomposera les sculptures et replacera toutes les matières naturelles trouvées dans le Parc national.

Les œuvres de Derek ont été présentées dans des expositions un peu partout au Canada et aux États-Unis, y compris au Drawing Center de New York et à la UCLA New Wight Gallery de Los Angeles. Il a été récipiendaire de nombreuses subventions et récompenses, dont le Helen Pitt Award, la bourse BC Binning Memorial, la maîtrise en arts visuels offerte par le prix Andrew MacIntosh Memorial Book et la bourse Jan et Adam Waterous. En 2017, M. Dunlop a été récipiendaire de la résidence de Brooklyn de trois mois en arts visuels à l’ISCP, gracieuseté du Conseil des arts du Manitoba. Derek Dunlop a achevé sa maîtrise en arts visuels à l’Université de la Colombie-Britannique et vit à Winnipeg, où il est né et a grandi. M. Dunlop est représenté par les projets Art + de Lisa Kehler à Winnipeg.

Vous avez l’intention de faire un tour à Mont Riding ?

Venez rencontrer Derek le jeudi 17 août à 19 h 30, au centre des visiteurs.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail