•  
  •   English / Français  
  •  

Découvrez le travail de Kristin Nelson au Parc national du Mont-Riding

La Résidence pour artistes au Mont-Riding offre à des artistes professionnels la chance de pouvoir trouver l’inspiration et d’élaborer leurs oeuvres dans le cadre naturel du parc. En retour, ces artistes invitent les visiteurs à interagir avec eux : une chance unique de découvrir le parc avec des yeux d’artistes!

À la suite d’un processus d’examen et de remise en contexte, Kristen transforme les sujets mondains en préoccupations sociales de plus grande ampleur. Durant son séjour à la résidence pour artistes du Mont Riding, elle achèvera une installation de textiles. Cette installation sera composée de la création ou de la reproduction de plus de 100 verres en papier blancs en forme de cône faits de coton et de cire, écrasés et tissés. Ces verres de coton seront préalablement tissés sur un métier mécanique à pédale, mais trempés dans de la cire, puis assemblés et « écrasés » au cours de la résidence. Une fois écrasés, ces verres feront l’objet d’une installation dans une galerie. Ils visent à représenter une sorte de « débordement fait main » d’activités administratives ou de « culture du refroidisseur d’eau ».

« Je suis intéressée par le déclin lent de l’utilisation des produits à base de papier dans le paysage urbain de tous les jours », a déclaré Kristin. « Ces verres peuvent être trouvés dans un nombre limité de locaux, comme dans les cabinets de dentiste et d’autres installations médicales ou industrielles. »

Cette nouvelle œuvre va culminer la série de produits en papier tissés qu’elle a entamée, des reproductions de serviettes en papier en 2012, à la collection de documents doublés, graphiques, juridiques, de garde et de copie.

Née à Ajax, en Ontario, Kristin Nelson a obtenu son baccalauréat en beaux-arts au Emily Carr Institute of Art and Design (2003) et sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia (2014). Kristen a effectué une résidence internationale du Conseil des Arts du Canada au Artspace de Sydney, en Australie (2015), et a participé à une résidence au centre des arts de Banff (2008). Au Canada, elle a exposé ses œuvres à la Parisian Laundry and Skol (Montréal), à la Galerie d’art de Winnipeg, à La Maison des artistes visuels francophones, à Plug In ICA, à Actual et à la RAW Gallery (Winnipeg). Sur la scène internationale, son travail a été exposé au Museo Textil de Oaxaca à Oaxaca, au Mexique. Kristin siège actuellement au conseil d’administration du Winnipeg Arts Council et a servi de mentor pour les femmes déclarées artistes, à MAWA. Elle a siégé au conseil d’administration du Manitoba Craft Council et de la Manitoba Printmakers Association Inc. Son travail est représenté par les projets Art + de Lisa Kehler et se retrouve dans des collections privées ainsi que dans les collections de Boralex, de BMO, de la province du Manitoba et de la Galerie d’art de Winnipeg.

Vous avez l’intention de faire un tour à Mont Riding ?

Passez faire la connaissance de Kristin le mardi 29 juin à 19 h 30 au Centre d’art communautaire de Wasagaming.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail