•  
  •   English / Français  
  •  

Florian Vorreiter – Subvention majeure pour les arts 2016

Florian Vorreiter a grandi à Kreuzberg, un quartier de Berlin. À l’âge de 15 ans, il a été formé en techniques d’aérographie par l’artiste visuel Gernot Bubenik, une expérience qui influencerait son style et sa technique artistique pendant des années à venir.

M. Vorreiter a été initié aux joies de la lutherie lorsqu’il a vu son père restaurer un banjo à Malte et, par après, lorsqu’il a rendu visite au musicien et fabricant de tamburs Izzedin Temo dans son atelier, à Troyes (France). Il a ensuite étudié la lutherie à Hallstatt (Autriche) et à Markneukirchen (Allemagne). Il a immigré au Canada en 2007.

Dans le cadre de son plus récent projet, M. Vorreiter a exploré (et repoussé) les limites de la fabrication expérimentale de guitares contemporaines et effectué de rigoureux travaux de recherche scientifique sur des guitares espagnoles anciennes. Son travail a retenu l’attention du public international. Depuis deux ans, il présente ses créations au Center of Transformative Media  (Parsons The New School of Design), à New York.

DESCRIPTION DU PROJET

M.Vorreiter étudiera, à partir de tomodensitogrammes, une guitare fabriquée par le célèbre luthier Antonio de Torres et construira une réplique de l’instrument. Pour ce faire, il prendra, analysera et mesurera des images numériques à trois dimensions dont la résolution dépasse celle de tous les tomodensitogrammes de guitares anciennes pris à ce jour. Ces images lui permettront d’étudier l’instrument avec une précision inégalée tout en évitant de le manipuler, ce qui risquerait de l’endommager. Grâce à ces images, M. Vorreiter pourra aussi examiner la structure du bois et, ainsi, comprendre des détails de nature structurelle et artistique qui lui seraient autrement inaccessibles. Enfin, il étudiera la réplique qu’il aura fabriquée afin de vérifier les résultats de ses analyses.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail