•  
  •   English / Français  
  •  

William Eakin
Prix de distinction en arts du Manitoba 2009

William Eakin est le huitième récipiendaire du Prix de distinction en arts du Manitoba attribué par le Conseil des arts du Manitoba. D’une valeur de 30 000 $, le prix est remis annuellement à un artiste professionnel du Manitoba en reconnaissance d’une carrière faisant preuve d’excellence artistique incomparable et d’une envergure exceptionnelle.

Né à Winnipeg (Manitoba) en 1952, William Eakin a étudié à la Vancouver School of Art de 1971 à 1974, puis à l’école du Museum of Fine Arts de Boston en 1974 et 1975. Il a été chargé de cours à l’École des beaux-arts de l’Université du Manitoba et au Department of Fine Art de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique). Vers le milieu des années 1980, il a été conseiller en beaux-arts pour la Sanivik Co-op à Baker Lake (Nunavut).

Photo : Cory Aronec

À titre d’artiste professionnel au cours des trente dernières années, il a reçu de nombreux octrois du Conseil des arts du Manitoba et du Conseil des Arts du Canada et en 1996, il a mérité le prestigieux Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie du Conseil des Arts du Canada. Il a présenté ses oeuvres photographiques dans le cadre d’expositions collectives et individuelles dans diverses régions du Canada. Sur le plan international, ses oeuvres ont été exposées en Alaska, au Minnesota, en France, aux Pays-Bas, en Australie, au Japon et à Taipei.

Les photos de M. Eakin font partie d’importantes collections nationales, telles que la Collection nationale de photographies des Archives publiques du Canada (Ottawa) et celles du Musée canadien de la photographie contemporaine, de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada (Ottawa), du Banff Centre, de l’Edmonton Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Winnipeg, d’Air Canada, de la Gallery 1.1.1 (Université du Manitoba), de l’Art Gallery of North York (Ontario), de la Mackenzie Art Gallery (Saskatchewan) et du Prince of Wales Northern Heritage Centre (Yellowknife). Les oeuvres de M. Eakin ont été mises en vedette dans une étude approfondie intitulée Image and Inscription: An Anthology of Contemporary Canadian Photography, qui a été publiée sous la direction de Robert Bean par YYZ Books de Toronto en 2005.

William Eakin a été honoré lors d’une cérémonie publique qui a eu lieu au Musée des beaux-arts de Winnipeg le 18 mars 2010. Les récipiendaires antérieurs du Prix de distinction en arts du Manitoba comprennent les personnes suivantes : Roland Mahé (2008), Robert Turner (2007), Aganetha Dyck (2006), Guy Maddin (2005), Grant Guy (2004), Robert Kroetsch (2003) et Leslee Silverman (2002).

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail