•  
  •   English / Français  
  •  

Roland Mahé
Prix de distinction en arts du Manitoba 2018

Roland Mahé, directeur artistique du Cercle Molière – la plus vieille troupe de théâtre du Canada, est le septième récipiendaire du Prix de distinction en arts du Manitoba attribué par le Conseil des arts du Manitoba. D’une valeur de 30 000$, ce prix est remis annuellement à un artiste professionnel du Manitoba en reconnaissance d’une carrière faisant preuve d’excellence artistique incomparable et d’une envergure exceptionnelle.

Natif et résident de Saint-Boniface, M. Mahé croit fermement au besoin de développer l’identité francomanitobaine et le théâtre d’expression française – et privilégie les oeuvres écrites, mises en scène et présentées par des Manitobains. Il a consacré 40 ans à développer un théâtre de qualité, à former de nouveaux acteurs, à repérer et à encourager des auteurs locaux. De plus, il a toujours trouvé important d’investir dans la jeunesse afin de développer chez elle le goût du théâtre et d’encourager sa participation à l’expérience théâtrale.

En 1970, il a fondé le Festival théâtre-jeunesse pour faciliter chez les adolescents la création de pièces de théâtre en français dans un contexte scolaire. En 1983, il a lancé la bourse d’étude Pauline-Boutal pour épauler la formation professionnelle continue de jeunes qui s’intéressent à faire carrière en théâtre. M. Mahé soutient également le développement de dramaturges manitobains en mettant en scène des pièces de cru local afin d’aider à doter les  franco-manitobains de solides assises théâtrales. Jusqu’à maintenant, il a mis en scène plus de 100 pièces de genres et sujets fort diversifiés.

M. Mahé est membre fondateur de l’Association des théâtres francophones au Canada, une association porteparole des théâtres en situation minoritaire, et co-fondateur et vice-président de l’Association des compagnies de théâtre de l’Ouest. Il est également récipiendaire du Prix hommage pour les arts et les industries culturelles décerné par la Fédération culturelle canadienne française en reconnaissance de sa  contribution tant à la vitalité culturelle qu’à la communauté théâtrale du Canada. En mars 2004, il a été reçu dans l’Ordre des francophones  d’Amérique à Québec en reconnaissance de son inestimable contribution à la langue et à la culture française au Canada. Puis en mai 2004, il a été nommé membre de la Société québécoise d’études théâtrales en reconnaissance de sa grande contribution au théâtre d’expression française du Canada.

Depuis plus de quatre décennies, M. Mahé se dévoue pour le théâtre, pleinement imprégné de son art et loyal pour toujours à la troupe qu’il dirige avec amour et passion. Roland Mahé a été honoré lors d »une cérémonie publique en mars 2009.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail