•  
  •   English / Français  
  •  

Robert Kroetsch
Prix de distinction en arts du Manitoba 2003

Robert Kroetsch, écrivain, est le deuxième récipiendaire du Prix de distinction en arts du Conseil des arts du Manitoba. Ce prix annuel de 30 000 $ reconnaît chez un artiste professionnel du Manitoba un niveau supérieur d »excellence artistique et les réussites d »une carrière remarquable.

« Le Manitoba regorge de talent artistique, a déclaré Mme Judith Flynn, présidente du Conseil, et nous sommes enchantés que le jury ait choisi unanimement d »accorder ce prix à Robert Kroetsch, de qui on dit souvent qu »il est le saint patron de la plume dans les prairies. »

Robert Kroetsch est l »auteur de neuf romans de renom international, 12 recueils de poèmes et 5 livres non romanesques, d »essais et d »explorations. Au cours de ses 54 années de production, à commencer par son premier texte dans The Montrealer en 1950 jusqu »à The Hornbooks of Rita K (poésie, finaliste du prix du gouverneur-général en 2002), il a fait de l »ouest du Canada et des Canadiens des gens bien vivants à travers le monde. Ses écrits, son enseignement et sa vision artistique et critique ont aidé à façonner tant la littérature canadienne que la culture canadienne. Ses oeuvres ont été traduites en chinois, hébreu, allemand, français et hollandais.

En plus d »avoir fait carrière comme écrivain, Robert Kroetsch a enseigné à des centaines d »étudiants et s »est fait le champion et a été le mentor de nombreux auteurs dont les oeuvres laissent maintenant leurs propres marques sur la scène littéraire. La carrière de Robert Kroetsch est parsemée d »honneurs, dont le Prix du gouverneur-général du roman en 1969 pour The Studhorse Man; un doctorat honoris causa en droit de l »Université de Winnipeg en 1983; membre de la Société royale du Canada, 1986; le Distinguished Achievement Award de la Western Literature Association, 1995; et un doctorat honoris causa en littérature, du University College of the Cariboo (Colombie-Britannique) en 2002.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail