•  
  •   English / Français  
  •  

Grant Guy
Prix de distinction en arts du Manitoba 2004

Grant Guy, un artiste de la scène et des arts médiatiques, est le troisième récipiendaire du Prix de distinction en arts du Conseil des arts du Manitoba. Ce prix annuel de 30 000 $ reconnaît chez un artiste professionnel du Manitoba un niveau supérieur d »excellence artistique et les réussites d »une carrière remarquable.

 » Les 17 personnes mises en nomination cette année nous ont comblés de fierté, a déclaré Mme Judith Flynn, la présidente du Conseil. Après six heures de délibérations, les huit membres du jury ont unanimement convenu de remettre ce prix à Grant Guy. L »une des principales questions qu »ils se sont posées était: Pourrait-on imaginer notre communauté sans Grant Guy? Ils ont répondu à cette question en lui attribuant le Prix de distinction en arts de 2004 « .

Au cours des 25 dernières années, Grant Guy a été metteur en scène, dramaturge, curateur, programmateur, réalisateur vidéo, acteur et auteur. Il a mis ses multiples talents au service d »une grande variété d »organisations des arts locales et nationales, notamment: Theatre Projects, Manitoba Theatre for Young People, Prairie Theatre Exchange, Magnus Theatre (Thunder Bay), Theatre Calgary, Stratford Festival Theatre, Cinematheque, Médiathèque (Montréal), Video Pool, University of Manitoba School of Art et Manitoba Association of Playwrights.

Pendant les années 1980, Grant Guy a fondé Shared Stage, un havre éclectique pour les arts de la scène. Il a également exposé de ses œuvres aux galeries Main/Access, Ace Art et Plug In. Il a participé au Programme des artistes à l »école du Conseil des arts du Manitoba et a reçu de nombreuses subventions tant du Conseil des arts du Manitoba que du Conseil des Arts du Canada.

Ces temps-ci, il travaille avec sa compagnie expérimentale de théâtre de marionnettes, Adhere and Deny, qu »il a fondée pendant les années 1990, et il demeure réputé pour sa détermination à faire progresser ce mode d »expression artistique et à produire sur scène des oeuvres qui invariablement font leur chemin au grand jour.

Plus particulièrement, le jury a été fortement motivé dans son choix par l »intégrité artistique qui émane de lui et par l »influence que ses réalisations ont sur d »autres membres de la communauté des arts.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail