•  
  •   English / Français  
  •  

Dr. Robert Turner
Prix de distinction en arts du Manitoba 2007

Dr Robert Turner, le plus distingué des compositeurs de musique contemporaine du Manitoba a remporté le sixième prix de Distinction en arts du Manitoba du Conseil des arts du Manitoba. D »une valeur de 30 000$, il est remis annuellement en reconnaissance du degré d »excellence artistique incomparable et de l »envergure exceptionnelle de la carriêre d »un artiste professionnel du Manitoba.

Dês sa tendre enfance, Dr Turner a entrepris ses études de piano et a écrit ses premiêres compositions sans apprentissage formel. Il détient un Baccalauréat en musique du Collêge George Peabody de l »université Vanderbilt (1950) et un doctorat en musique de l »université McGill (1953). Quoiqu »il ait composé de nombreuses oeuvres pendant ces années, la plus ancienne dont il reconnaisse la paternité est son String Quartet no 1 composé en 1949. Sa premiêre grande commande lui est parvenue de l »orchestre symphonique de Vancouver et nous a donné l »oeuvre classique canadienne Opening Night: A Theatre Overture (1955).

Après avoir composé son premier opéra en 1968, il a décidé de consacrer davantage de temps à la composition et a accepté d »être titulaire d »une chaire de musique à l »université du Manitoba. En 1985, il a pris congé de l »enseignement, mais demeure professeur émérite de musique à cette université. Dr Turner a signé plus de 70 compositions dans tous les genres, d »oeuvres symphoniques et d »orchestre de chambre à des compositions pour opéras, voix et ensembles, y compris trois symphonies, quatre concertos, trois quators à cordes et deux opéras. Un grand nombre de ses oeuvres ont été commandées par des organismes internationaux de renom, notamment le Conseil du Canada, le Conseil des arts du Manitoba et la CBC.

En reconnaissance de son apport distingué, créatif et innovateur à la musique et à la culture canadienne, il a été décoré de la médaille commémorative à l »occasion du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1993) et de la médaille du Jubilé d »or de la Reine (2003) et est devenu membre de l »Ordre du Canada (2003).

« Les oeuvres orchestrales du Dr Turner ont été jouées par tous les grands orchestres canadiens et ses oeuvres de musique de chambre et pour solistes ont été entendues nationalement et internationalement, a déclaré Dr Judith Flynn, la présidente du Conseil. Nous sommes particulièrement enchantés de célébrer ce vieux loup des arts et son extraordinaire contribution à la musique canadienne et à plusieurs générations de compositeurs de notre communauté ».

Dr Turner vit à Winnipeg avec son épouse Sara.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail