•  
  •   English / Français  
  •  

Aganetha Dyck
Prix de distinction en arts du Manitoba 2006

La renommée Aganetha Dyck, une artiste visuelle fort appréciée, vient de remporter le cinquième Prix de distinction en arts décerné par le Conseil des arts du Manitoba. Ce prix de 30 000$ est présenté annuellement en reconnaissance de l’excellence artistique et des réussites de la carrière remarquable d’un artiste professionnel du Manitoba.

Née à Winnipeg, Aganetha fait connaître ses œuvres depuis 1975 et a participé à plus de 30 expositions solo et plusieurs de groupe à travers le Canada et à l’étranger. Connue particulièrement pour son travail en collaboration avec des abeilles, ses œuvres les plus récentes consistent à placer des objets utilitaires dans des ruches, permettant ainsi aux abeilles de devenir ses partenaires artistiques en ajoutant des sculptures de cire aux objets en question. Cette collaboration inédite a fait l’objet récemment d’un épisode d’une heure à “The Nature of Things” de David Suzuki.

«La raison d’être de ce prix est de célébrer les carrières d’artistes établis de long date qui représentent si bien notre province aux échelles nationale et internationale,» a déclaré Judith Flynn, présidente du Conseil. «Cette année, nous soulignons la carrière artistique exceptionnelle d’Aganetha Dyck, dont la pratique professionnelle a débuté sur le tard et consiste depuis lors en une production d’oeuvres originales qui font réfléchir.»

Non seulement Aganetha a-t-elle laissé sa marque dans le monde des arts visuels, mais elle a été partie prenante de la croissance et du rayonnement de la communauté artistique du Manitoba. Elle siège présentement au conseil d’administration de la Plug In Gallery et s’adonne depuis plus de 20 ans au mentorat chez MAWA (Mentoring Artists for Women’s Art). Selon l’artiste Shirley Brown, “Aganetha inspire. Grâce à un travail acharné, de la persévérence et une créativité exceptionnelle, elle est devenue une artiste internationale. Le fait de la cotoyer m’a poussée, comme tant d’autres, à emprunter le même chemin. Son esprit de libre penseuse nous laisse savoir que nous pouvons dans le domaine des arts atteindre tout objectif que nous nous fixons.”

Le grand calibre de l’œuvre d’Aganetha a été salué à maintes reprises par ses pairs et elle a bénéficié de nombreuses subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Manitoba. Elle a décroché sa première subvention du CAM en 1986 et sa plus récente en 2004. Aganetha a été honorée lors d’une cérémonie en mars 2007.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail