•  
  •   English / Français  
  •  
  • Home
  • /Uncategorized
  • /Douglas Riske, chef de file dans le domaine des arts, quitte son poste de directeur général

Douglas Riske, chef de file dans le domaine des arts, quitte son poste de directeur général

Douglas Riske

« Douglas a guidé le Conseil des arts du Manitoba avec compétence, sagesse et passion ces 17 dernières années. Je désire le remercier pour son énorme contribution, non seulement au CAM, mais aussi à la qualité de vie au Manitoba et à la communauté des arts et de la culture du Manitoba. »

-Keith Bellamy, président, CAM

« Je ressens un mélange d’émotions à l’idée de quitter le monde extraordinaire du soutien des arts. La possibilité que j’ai eue de travailler au Conseil des arts du Manitoba, une des dix agences provinciales de financement au Canada, a été pour moi la chance professionnelle d’une vie. Les connaissances et l’expérience acquises au cours de mes années en tant que directeur artistique et directeur culturel ne m’avaient pas entièrement préparé à vivre la passion fantastique et la portée et l’ampleur extraordinaires des arts au Manitoba. Ce fut un privilège d’en faire partie. Je tiens à remercier le personnel et les membres du Conseil du CAM qui sont remarquables et dévoués. Ils respectent et soutiennent les arts et tiennent à cœur les artistes et les organisations artistiques du Manitoba. Je compte bien poursuivre ma contribution à la croissance et à la qualité des arts au Canada et ailleurs pendant quelques années encore. »

– Douglas Riske, directeur général, CAM

Après avoir œuvré pendant 17 ans au sein de la communauté des arts et de la culture du Manitoba, Douglas Riske quittera son poste de directeur général du Conseil des arts du Manitoba, le 31 décembre 2015.

Riske a été nommé directeur général du Conseil des arts du Manitoba en 1998, après avoir été directeur général de la Société du Centre des arts du Yukon à Whitehorse pendant deux ans. Avant de passer au secteur public, Riske a œuvré dans le secteur des arts et de la culture pendant plus de 40 ans comme acteur, metteur en scène, réalisateur, directeur artistique, producteur, consultant, enseignant et directeur culturel. Il a fondé deux compagnies théâtrales à Calgary, dont une, l’Alberta Theatre Projects, continue de produire de nouvelles œuvres canadiennes en tant que partie intégrante de chaque saison. Il a été directeur artistique au Sunshine Theatre de Kelowna et à la New Bastion Theatre Company de Victoria.

À titre de directeur autonome, il s’est fait valoir comme assistant directeur du Stratford Festival, en plus de diriger un nombre de productions au restaurant-théâtre Stage West et au Manitoba Theatre Centre. En tant qu’acteur, il a performé sur scène autant qu’au cinéma, à la télévision et à la radio. Riske s’est aussi montré actif dans diverses associations du domaine, notamment la Canadian Actors Equity Association et l’ACTRA, l’Association professionnelle des acteurs, l’Association professionnelle des théâtres canadiens et il fut président fondateur d’Organismes publics de soutien aux arts du Canada.

Riske reçut la médaille du Jubilé d’argent de la reine Élisabeth II 1977, en reconnaissance de sa contribution et de l’excellence de son travail dans la collectivité et dans le domaine de la culture, et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération, en 1992 en reconnaissance de sa contribution importante pour les citoyens et les collectivités du Canada.

Durant son mandat au Conseil, Riske a dirigé une organisation complexe à travers d’importants changements comprenant notamment la nomination et l’orientation de 15 nouveaux membres du conseil en 2000/2001; le développement d’un programme de soutien opérationnel novateur pour les principales organisations des arts du Manitoba; le développement et l’amélioration des programmes du conseil Artistes à l’école et GénieArts; une augmentation de la projection du Conseil par du nouveau personnel et de nouvelles initiatives de communication et organisationnelles; des processus élargis et efficaces de consultation auprès de la collectivité à la grandeur de la province et le développement d’un système de gestion des subventions qui mènera à un processus de demande en ligne dans un proche avenir.

Le Conseil des arts du Manitoba, fondé en 1965 à la suite d’une loi votée pour l’établissement du Conseil des arts du Manitoba, a pour mandat de promouvoir, protéger, soutenir et défendre la cause des arts qui constituent un élément essentiel de la qualité de vie de tous les citoyens du Manitoba. Il soutient les artistes et les organisations artistiques en plus des écoles et des organisations éducatives par le biais de plus de 50 programmes de subvention et d’autres initiatives comprenant les écoles, les résidences d’artistes, les subventions remises à des organisations artistiques importantes et à des personnes significatives dans le domaine artistique.

Keith Bellamy, président du Conseil des arts du Manitoba, a déclaré qu’un recrutement à l’international sera bientôt lancé pour trouver un nouveau directeur général.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail