•  
  •   English / Français  
  •  

Inglis School

Artistes à l’école

École : Inglis School

Artiste : KC Adams

Du 24 au 28 octobre 2012

L’artiste visuelle KC Adams a travaillé pendant une semaine à l’école Inglis, dans le township d’Inglis (Manitoba), site du lieu historique national du Canada des Élévateurs-à-Grains-d’Inglis, pour enseigner aux élèves de la maternelle à la 8e année à utiliser l’argile pour créer des pots de terre cuite autochtones.

Tout en apprenant comment fabriquer des pots de terre cuite, 55 élèves ont également appris les principes des sept enseignements en utilisant les techniques de montage de l’argile, de sculpture, de taille, de cuisson et de peinture.

Comme l’a déclaré Heather Davidson, enseignante à l’école Inglis, « les élèves étudient la vision du monde des peuples des Premières nations par le biais des sept enseignements et des lois sacrées. L’apprentissage de la fabrication des pots de terre cuite avec KC a approfondi la compréhension des élèves et renforcé la formation du caractère offerte par les sept enseignements ».

Dans l’arrière-cour de l’école où se trouvent les vallées de la rivière Shell, de la rivière Assiniboine et du ruisseau Bear, les élèves et leurs enseignants ont cuit et enfumé leurs pots de manière traditionnelle dans une fosse avec des feuilles ramassées dans la collectivité.

« Ce fut une expérience merveilleuse, a ajouté KC. Tous les élèves ont mis beaucoup d’efforts dans la fabrication de leurs pots. Le point saillant a été la journée où nous avons fait cuire les pots. Les élèves sont sortis de leurs salles de classe pour aider, faire cuire du bannock et boire du chocolat chaud. »

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail